Un Aurillacois transplanté instaure un record du monde en natation dans le Cantal

Au lac des Graves dans le Cantal, Pierre Viers, un jeune homme de 30 ans greffé des deux poumons a instauré un record du monde de distance à l'heure en natation en eau libre. Une performance jamais réalisée par un sportif transplanté.  / © Pascale Felix
Au lac des Graves dans le Cantal, Pierre Viers, un jeune homme de 30 ans greffé des deux poumons a instauré un record du monde de distance à l'heure en natation en eau libre. Une performance jamais réalisée par un sportif transplanté. / © Pascale Felix

La 4ème édition du Cantal Tour Sport a débuté ce 11 juillet au lac des Graves. C’est à cette occasion que l’Aurillacois Pierre Viers, un sportif qui a été transplanté des poumons, a instauré un record du monde en natation. 

Par Virginie Cooke

C’est au lac des Graves dans le Cantal, le jour de lancement du Cantal Tour Sport que Pierre Viers s’est lancé un défi : nager la plus grande distance possible en une heure. Le jeune homme de 30 ans a bénéficié d’une greffe des poumons en 2011.

Mission réussie pour le sportif aurillacois qui a nagé 2531 mètres en 1 heure. Il a ainsi établi un record du monde de distance à l’heure en natation en eau libre.  Un record qui n’a jamais été réalisé par une personne transplantée.

L'Aurillacois est passionné par la natation depuis son enfance, il a débuté ce sport à l’âge de 6 ans.  Mais Pierre Viers est atteint de mucoviscidose, c’est pour cela qu’il a eu une greffe des poumons il y a 6 ans. Depuis il a participé aux championnats de France, d’Europe et du monde des transplantés en natation.



Pierre Viers a remporté de nombreux titres en natation, il est notamment champion du monde de natation des transplantés 2017. Il a également crée son association « Muc’Hope », afin de sensibiliser au don d’organe et récolter des fonds pour financer des projets autour de cette cause qui lui tient à cœur.

Le cantal Tour sport : des activités sportives du 11 au 25 juillet

La 4ème édition du Cantal Tour Sport propose une trentaine d’activités sportives destinées aux 6-18 ans. Du 11 au 25 juillet, le lac des Graves, Lasitoules, Rénac, le cirque de Mallet et le Lioran seront tour à tour des étapes de la manifestation.  L’objectif est de faire découvrir des activités physiques et sportives de pleine nature et autour de l’eau comme le bubble foot, la tyrolienne, le hockey, la via ferrata, le camaran, la course d’orientation, le trail ou encore le canoë-bus. Le Cantal Tour Sport est entièrement gratuit.

Les 5 dates, activités de 10h à 12 et 13h30 à 17h30 :

  • 11 juillet : lac des Graves (Lascelles)
  •  13 juillet : Lastioules (Trémouilesà
  • 18 juillet : Rénac Plage (Saint-Gérons)
  • 20 juillet : ciruqe de Mallet (Fridfont)
  • 25 juillet : Lioran

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus