Cantal : les agriculteurs à la recherche de salariés

Recrutement agriculteurs dans le Cantal
Des offres d'emploi en milieu agricole il y en aurait. Mais ce qui manque ce sont des salariés.. alors Pôle emploi Aurillac a organisé un job dating dédié au recrutement dans la filière. Un mince espoir pour cet eleveur laitier de la Chataigneraie cantalienne : depuis septembre dernier, il cherche à embaucher mais ne trouve personne... Intervenants : Jean-Marc Brunhes Eleveur et Président "Cantal Conseil Elevage" ; Nicolas Constant Conseiller d'elevage Production laitière ; Aline Gayet Directrice Pôle Emploi Agence Aurillac-Mauriac  - Reportage : Pascale Felix, Lydie Ribes et Amélie Després

Des offres d'emploi en milieu agricole il y en aurait. Mais ce qu’il y a moins, ce sont les salariés. Alors Pôle emploi Aurillac a organisé un job dating dédié au recrutement dans la filière.

Par Aurélie Albert

Depuis septembre dernier Jean-Marc Brunhes, éleveur laitier de la Chataigneraie cantalienne, est dans l’attente. Il cherche à embaucher quelqu’un pour l’aider mais rien à faire.
« Je cherche plutôt quelqu’un pour m’aider et me remplacer quand je ne suis pas là. Qu’il soit capable d’assumer les tâches quotidiennes d’une exploitation laitière », explique l’éleveur.
Depuis plusieurs jours un ouvrier l’aide, mais il ne restera seulement que quelques semaines.

Les offres d’emploi ne manquent donc pas mais les salariés oui. Alors le pôle emploi d’Aurillac a lancé un job dating dédié au recrutement dans la filière.
« Je pense qu’il y a surtout un déficit de connaissances du métier et ce qu’il est aujourd’hui, explique Aline Gayet, directrice Pôle Emploi Agence Aurillac-Mauriac. Il y a encore beaucoup de personnes qui imaginent le métier tel qu’il était il y a 30 ou 40 ans et pas comme il l’est aujourd’hui avec les compétences que ça nécessite. Le fait qu’on n’est plus aujourd’hui du matin au soir dans les champs, qu’il y a aussi des compétences techniques, des choses plus intéressantes ».

L’agriculture représente 5% des salariés dans le Cantal et aucun chômage n’est enregistré.

Sur le même sujet

Le jour de la nuit à Trévoux (01)

Près de chez vous

Les + Lus