Cantal : un atelier esthétique pour donner le sourire aux patients du CMC d'Aurillac

Au centre médico-chirurgical d'Aurillac, des socio-esthéticiens organisent un atelier à destination des patients, mercredi 18 octobre à partir de 11 heures. L'objectif : redonner confiance aux patients des services oncologie et chimiothérapie, qui subissent des traitements lourds.

Elles avaient récolté près de mille euros grâce à leur participation à la Chamaliéroise, le dimanche 15 octobre. Cette somme, les socio-esthéticiennes de l'asso ARSE Auvergne ont souhaiter l'utiliser pour égayer le quotidien des patients du centre médico-chirurgical d'Aurillac, dans le Cantal. C'est ici que travaille l'une des membres de l'association auvergnate, Cécile Ricard.

"Après concertation avec mes collègues, on a décidé de reditribuer cette somme auprès de mes patients", explique l'intéressée, qui excerce dans l'établissement depuis 2011. Ce sont principalement des patients en service oncologie et chimiothérapie, dont certains souffrent d'alopécie partielle ou totale. On leur distribue des candeaux - des bandeaux, des bonnets - mais on leur propose aussi un petit atelier d'esthétique". L'animation commence dès 11 heures dans la salle des familles, et se poursuivera dans l'après-midi.




Le travail du socio-esthéticien comporte plusieurs dimensions. "Le médical, le social et le carcéral, rapelle Cécile Ricard. On exerce notre profession sur des populations fragiles, afin de leur redonner confiance, de leur redonner une estime de soi." Le métier est relativement peu connu, et seule une école située à Tours, délivre un diplôme officiel. Formée en 2009, l'assocation ARSE Auvergne (association régionale des socio-esthéticiennes) regroupe une dizaine de professionnels, de l'Allier jusqu'au Cantal et la Haute-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité