Cantal : des pisteurs secouristes formés à la station du Lioran

Jeudi 9 mars, des candidats au brevet national de pisteur secouriste participaient à une sélection dans la station du Lioran.
Intervenants: Serge Riveill, chargé de mission Domaines Skiables de France / Fred Martin / Laurent Ajalbert, responsable des pisteurs secouristes du Lioran - Reportage: C. Bernard / L. Ribes / Q. Maury

Ils sont le premier maillon de la chaîne des secours en station de ski. Pour devenir pisteur secouriste une formation est indispensable. Jeudi 9 mars, des candidats au brevet national participaient à une sélection sur les pistes du Lioran. 

Par Kamel Tir

Trente-quatre candidats au brevet national de pisteur secouriste se sont retrouvés, jeudi 9 mars, sur les pistes du Lioran, dans le Cantal. Tous originaires du Massif Central, ils étaient jugés, dans un premier temps, sur leur technique de descente en ski. Sur piste et hors-piste, rythme, dynamisme, équilibre, qualité des appuis sont évalués.

« Ce sont des gens qui travaillent en entreprise et qui se sont présentés. Des fois, on a des personnes qui rentrent dans la filière sans trop savoir si elles veulent en faire leur métier à la sortie de la formation. Mais là, on sait qu’on a des gens motivés » explique Serge Riveill, chargé de mission Domaines Skiables de France.

Après cette épreuve technique, les candidats suivront une formation théorique mais surtout pratique de 5 semaines. Tous doivent bien-sûr être titulaires du brevet national des premiers secours.

« Tous les personnels des pistes dans le Massif Central y compris au Lioran sont diplômés. Aujourd’hui on prépare la relève en formant des jeunes qui travailleront d’ici quelques années au service des pistes » se réjouit Laurent Ajalbert, responsable des pisteurs secouristes du Lioran.

S’ils le souhaitent, les titulaires du brevet national des premiers secours pourront compléter leur formation. Un enseignement dispensé essentiellement dans les Alpes.

Premier à intervenir en cas d’accident sur et hors du domaine skiable de la station, le pisteur secouriste a un rôle essentiel en matière de sécurité. Au Lioran, ils sont 14 à assurer cette mission.



Sur le même sujet

Jeudi 9 mars, des candidats au brevet national de pisteur secouriste participaient à une sélection dans la station du Lioran.

Près de chez vous

Les + Lus