Laroquebrou dans le Cantal, la capitale mondiale du Boogie Woogie

Le festival de Boogie Woogie fait swinguer Laroquebrou dans le Cantal jusqu'au 13 août. / © France 3/Claude Bernard
Le festival de Boogie Woogie fait swinguer Laroquebrou dans le Cantal jusqu'au 13 août. / © France 3/Claude Bernard

Comme chaque année, le festival de Boogie Woogie fait swinguer Laroquebrou dans le Cantal. Plus de 70 musiciens venus du monde entier assurent le show. Ce festival est une référence pour les amateurs de boogie, de blues et de jazz. 

Par Virginie Cooke

Ca swing à Laroquebrou dans le Cantal ! Le festival de Boogie Woogie se déroule jusqu'au 13 août. Toute la journée et jusqu’à tard dans la nuit, la petite ville s’anime grâce à des concerts off.

Eric Luter et Ze Franch Projet se produisent à Laroquebrou pour la première fois et ils ne le regrettent pas. Ils ont animé un bal swing géant.
«  Ca fait des années que j’avais envie de venir ici car c’est un festival qui se joue depuis 19 ans dont tout le monde me parlait. Effectivement il y a une ambiance formidable. Je ne suis pas déçu ! Quand je pense que certains disent que le jazz n’est plus une musique très populaire, ce n’est pas le cas à Laroquebrou », s’enthousiasme Eric Luter.

Le festival de Boogie Woogie est devenu une référence dans le monde entier pour tous les amateurs de Boogie, de blues et de jazz. Pour cette 19ème édition, dès le premier soir de concert, la salle affichait complet.

« Jamais je n’aurais pensé que 19 ans plus tard cette fête serai mondialement connue. Même aux Etats-Unis on connait Laroquebrou ! Ce petit village est devenu la capitale mondiale du Boogie Woogie, c’est quand même assez irréaliste. Tout le monde veut venir ici, dès que l’on a connu ce festival, on veut revenir le plus vite possible », explique Jean-Paul Amouroux, le directeur artistique du festival.

L’une des particularités de ce festival est aussi de faire la part belle aux nouveaux talents du swing. A tout juste 17 ans, le jeune pianiste américain Ben Levin est l’une des découvertes de l’édition 2017. C’est la première fois qu’il vient en Europe.

Cantal : festival de Boogie Woogie à Laroquebrou
Le festival de Boogie Woogie est une référence dans le monde entier. Des jeunes talents sont aussi mis à l'honneur. Intervenants : Eric Luter(Ze French project) et Jean-Paul Amouroux (directeur artistique du festival).  - Claude Bernard et Lydie Ribes. Montage de Gilles Malfray.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Musique celte en Gévaudan

Près de chez vous

Les + Lus