Pro D2 de rugby : les 5 premiers matches du Stade Aurillacois

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Le championnat de Pro D2 de rugby débute vendredi 18 août, pas de surprise pour l’équipe d’Aurillac qui va enchainer 5 matches tous les vendredis à l’horaire invariable de 20 heures avec comme but la finale qui sera disputée les 5 ou 6 mai 2018

Par Cyrille Genet

En Pro D2 de rugby, l’équipe première du Stade Aurillacois va débuter la saison 2017-2018 à domicile en recevant Colomiers dans un stade Jean-Alric dont les travaux de rénovation sont terminés (mis à part quelques améliorations qui arriveront d’ici la fin de la saison). Premier match vendredi 18 août à 20 heures, tout comme les 4 suivants.

Car ensuite le Stade Aurillacois effectuera un premier déplacement à Montauban le 25 août. Retour à la maison le 1er septembre contre Carcassonne, un extérieur à Béziers le 8 septembre et accueil de Narbonne le 15 septembre.

Une grosse entame de saison pour les Aurillacois qui en un mois à peine auront croisé tout ou presque des plus grosses équipes de la Pro D2 version 2017-2018. L’occasion de mettre à l’épreuve sans aucune pause le tandem d’entraineurs, le sud-africain André Bester (qui remplace Jérémy Davidson, parti entrainer les avants de l’Union Bordeaux-Bègles en Top 14) et Thierry Peuchlestrade.

Cette année la saison de Pro D2 sera animée par un nouveau règlement

A l'issue de la phase régulière, les 2 premiers du classement sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les clubs classés 3e à 6e disputent les barrages.
Les demi-finales se déroulent sur le terrain des mieux classés (1er et 2e).
La finale se dispute sur terrain neutre. Le vainqueur est promu en Top 14. Le perdant joue un match d'accession contre le 13e de Top 14.
Les barrages auront lieu entre le 20 et le 22 avril. Les demi-finales seront jouées du  27 au 29 avril et la finale le 5 ou 6 mai, le vainqueur accédant au Top 14 l’année suivante. Enfin le vaincu de la finale jouera un match d'accession contre le 13ème du Top 14 le 11, le 12 ou le 13 mai 2018.

Sur le même sujet

Cet été, ils découvrent les Monts du Lyonnais à dos d'âne

Près de chez vous

Les + Lus