Le Bleu d'Auvergne, roi de la fête à Riom-ès-Montagnes (Cantal)

20e édition de la Fête du Bleu d’Auvergne, à Riom-ès-Montagnes (Cantal), les 19 et 20 août 2017. / © Mirna Kilama-France 3 Auvergne
20e édition de la Fête du Bleu d’Auvergne, à Riom-ès-Montagnes (Cantal), les 19 et 20 août 2017. / © Mirna Kilama-France 3 Auvergne

Depuis 20 ans, la ville de Riom-ès-Montagnes dans le Cantal célèbre le Bleu d'Auvergne. Plus de 100 exposants participent aux festivités. Animations musicales, expositions et bien évidemment dégustations de fromages sont proposées au public les 19 et 20 aôut 2017. 

Par D.Cros

Spectacles, expositions ou encore démonstrations rythment la Fête du Bleu d'Auvergne. Et il ne faut pas oublier les dégustations ! Pendant deux jours, les 19 et 20 août, la petite cité cantalienne de Riom-ès-Montagnes célèbre l’AOP Bleu d’Auvergne sous toutes ses formes à l’occasion de la 20e édition de la Fête du Bleu d’Auvergne. Une initiative de l’association Festi’Bleu et du SIRBA, Syndicat Interprofessionnel Régional du Bleu d’Auvergne.

Le Bleu d’Auvergne, fromage à pâte persillée au lait de vache est apprécié pour son goût parfumé, ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois. Comme tous les fromages d'Appellation d'Origine Protégée (AOP), le Bleu d'Auvergne correspond à un territoire de fabrication et d'affinage. Il se trouve essentiellement dans les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Cette année, d’autres fromages sont également fêtés. Les invités d’honneur sont les fromages AOP d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’AOP Bleu des Causses et l’Ossau-Iraty.

Avec plus de 100 exposants, la Fête du Bleu d’Auvergne est également un grand marché de produits du terroir. Le public peut découvrir les salaisons d’Auvergne, les lentilles du Puy et le miel des producteurs locaux. Il peut également déguster, avec modération bien sûr, les liqueurs de gentiane, les vins d’Auvergne ou de Bordeaux.

Animations
• Démonstration de fabrication de fromages
• Dégustation de fromages
• Concours de recettes
• Animations autour des produits laitiers avec le CNIEL
• Spectacle de cirque avec Cirque Events
• Apéritif Concert avec les bandas "Conchita band" et "Los Desperados"
• Concours de Génisses
• Démonstration de montage d'un couteau avec la Confrérie Le Thiers
• Balade gourmande à bord du train Gentiane Express

Découvrir le programme complet : cliquez-ici

Sur le même sujet

La boxe de rue initiée à Issoire (Puy-de-Dôme)

Près de chez vous

Les + Lus