Dans le Cantal, il produit du jus de pommes bio grâce ... à des poulets !

Qui aurait cru que des poulets se baladant au pied des pommiers pouvaient éviter le recours aux intrans ? C'est pourtant l'idée de Sylvain Caumon, pommiculteur bio dans le Cantal.

Laisser les volailles en liberté sous les pommiers présente un double intérêt : les poulets permettent de déparasiter les arbres mais également d'enrichir la terre de leurs fientes.
Laisser les volailles en liberté sous les pommiers présente un double intérêt : les poulets permettent de déparasiter les arbres mais également d'enrichir la terre de leurs fientes. © France 3 Auvergne
Dans la chataigneraie cantalienne, au sud-ouest du département, Sylvain Caumon cultive des pommiers en agriculture biologique.

Il a choisi des arbres de variétés anciennes, résistantes aux maladies, mieux adaptées à une culture en bio. Et, c'est original, des poulets viennent compléter l'équilibre de son verger.

" Il y a les arbres, qui produisent des pommes sur un espace donné, et les volailles, qui permettent de déparasiter les arbres et vont aussi leur apporter une alimentation grâce à leurs fientes. Ces deux expèces peuvent évoluer sur un même espace, se rendre des services mutuels, pour éviter d'avoir recours aux intrans", détaille l'agriculteur qui a mis ce système en place depuis une dizaine d'années.

Découvrez le verger de Sylvain Caumon dans le reportage ci-dessous.

durée de la vidéo: 01 min 37
Vidéo : des poulets sous les pommiers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie insolite sorties et loisirs environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter