Les Cantaliens parmi les plus férus de cinéma en France

Les Cantaliens sont férus de cinéma surtout de films français. / © MaxPPP/Maxime Jegat
Les Cantaliens sont férus de cinéma surtout de films français. / © MaxPPP/Maxime Jegat

Le Centre national du cinéma et de l'image animée vient de publier une étude sur la géographie du cinéma en 2016. La Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier enregistrent de belles progressions en terme de fréquentation. Mais le Cantal les devance très largement. 

Par D.Cros

Les Français demeurent les spectateurs les plus assidus d’Europe avec 3,3 entrées en moyenne par habitant et par an contre au Royaume-Uni (2,6), en Espagne (2,2), en Italie (1,9) et en Allemagne (1,5). Une étude sur les chiffres de l'année 2016 vient d'être publiée par le Centre national du cinéma et de l'image animée. Comment se classent les Auvergnats ?

Les Cantaliens plébiscitent le cinéma français


Le Cantal connaît, en 2016, l’une des plus fortes progressions de France avec +9 % et 280 000 entrées. Ce département compte 8 cinémas dont 6 sont classés Art et Essai.

Les films français réalisent les plus fortes fréquentations avec plus de 45 % des entrées contre 36 % sur le plan national, notamment grâce aux succès Les Tuches 2, Camping 3, Radin !, Les Visiteurs : La Révolution et Demain tout commence.

"N’oublions pas que dans certains départements et petites régions, le cinéma est souvent le dernier lieu culturel encore ouvert", souligne Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Belles progressions en Haute-Loire, dans le Puy-de-Dôme et l’Allier


En 2016, la fréquentation des salles de cinéma de la Haute-Loire progresse de 7 % pour atteindre 453 000 entrées. La Haute-Loire est l’un des départements où le ticket de cinéma est le moins cher de France avec une place à 5,58 euros en moyenne. Le département compte 11 cinémas pratiquement tous classés Art et Essai (10 sont classés Art et Essai).

La même année, le Puy-de-Dôme progresse de 5 % pour atteindre près de 2 millions d’entrées (18 cinémas dont 11 sont classés Art et Essai) et l’Allier augmente de 4 % pour atteindre 772 000 entrées (8 cinémas dont 5 sont classés Art et Essai).

Cinéma : les chiffres de la région Auvergne-Rhône-Alpes


En 2016, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en nombre d’établissements avec 324 cinémas et 802 écrans. Elle est également en tête du nombre de cinémas Art et Essai avec 178 établissements.

La fréquentation dans la région progresse de 4 % pour atteindre 25,6 millions d’entrées, soit la deuxième région de France en termes de fréquentation derrière l’Ile-de-France. Le prix de la place de cinéma s’élève à 6,57€, soit 5 centimes de plus que la moyenne française.

Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont en moyenne 3,3 fois au cinéma en 2016, avec un public plus féminin (48%) que sur l’ensemble du territoire (46%).

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus