CARTE: Où profiter de la première “Nuit de la lecture” en Isère, Savoie, et Haute-Savoie ?

Partout en France, les lecteurs sont invités samedi 14 janvier 2017 à se rendre dans une bibliothèque ou une librairie pour la première "Nuit de la lecture". Lancée par le ministère de la Culture, cet évènement va mobiliser 16 000 bibliothèques publiques ainsi que 3.500 librairies.

Par France 3 Alpes et AFP

"Nous avons souhaité la création de ce moment de partage, populaire [...] afin de rappeler l'importance de la lecture et de ce qu'elle peut nous apporter dans des moments qui sont parfois difficiles, explique la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. "Nous voulons que les bibliothèques ne soient pas seulement des lieux de consultation et de prêt, mais s'affirment comme des lieux de vie" ajoute-t-elle. 

Les livres nous sauvent la vie


"La littérature m'a tout donné. A 12 ans, j'ai pu découvrir tous les continents, tout en restant dans mon quartier de Rabat", a rappelé la lauréate du prix Goncourt 2016, Leïla Slimani, une des marraines de l'événement dans une intervention la semaine dernière au ministère de la Culture.

"Les livres nous sauvent la vie. Pour nous les livres et les auteurs sont comme des frères, comme des potes. Par les mots, on peut rencontrer l'autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments", a témoigné le rappeur, écrivain et réalisateur Abd al Malik, autre parrain de la manifestation.

Une lecture de "textes interdits" à Grenoble 


À Grenoble, des comédiens liront une sélection de textes d'une "nuit des lectures interdites", avec des textes d'Asli Erdogan, romancière turque actuellement emprisonnée, mais aussi Verlaine, Sade, Apollinaire ou Colette, à la bibliothèque du centre-ville de 19 heures à 22 heures.  

Des animations autour de la lecture sont organisées en Isère, Savoie et Haute-Savoie et rassemblées dans la carte ci-dessous, éditée par le ministère de la Culture. Le programme complet est disponible sur le site nuitdelalecture.fr.



Sur le même sujet

Affaire Fiona : Nicolas Chafoulais est "dégoûté" par le renvoi du procès

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés