Grenoble : greffe réussie pour la jeune femme amputée des deux bras

La jeune femme dont les deux bras ont été sectionnés par un train en gare de Chambéry, le 14 août dernier, a reçu une réimplantation simultanée des membres par le CHU de Grenoble. 

Par Marjorie Nadal

Il est 15h30, le 14 août 2017, lorsqu'une jeune femme de 30 ans chute sous un train en gare de Chambéry entrainant l'amputation de ses deux bras. 



Prise en charge directement par le SMUR, la jeune femme a été transférée vers le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA). Elle a pu être admise au bloc opératoire à 17 heures, moins de deux heures après son accident. Ses deux bras amputés ont été transportés dans un conditionnement parfait.
 

Une prouesse technique


L’équipe médicale du service de chirurgie de la main a donc procédé la réimplantation simultanée de ses bras. L'intervention effectuée par une double équipe a commencé à 17 h 20 et s'est terminée à 21 h 30, soit environ 4 heures d’opération.

Ce succès est en parti expliqué par la bonne synchronisation entre le SAMU et l'équipe médicale qui ont pu rapidement intervenir pour donner le maximum de chance de récupération à la patiente.

Néanmoins, la jeune femme devra patienter quelques mois après une rééducation spécialisée avant de pouvoir retrouver la fonctionnalité de ses membres.

 

Sur le même sujet

La boxe de rue initiée à Issoire (Puy-de-Dôme)

Près de chez vous

Les + Lus