La Compagnie des Alpes pressée d'accueillir le groupe chinois Fosun à son capital

© AFP
© AFP

Le patron de la Compagnie des Alpes, Dominique Marcel, s'est dit ce vendredi 10 mars "impatient" de faire entrer à son capital de nouveaux partenaires, dont le conglomérat chinois Fosun avec lequel il est en discussion depuis 2016.

Par AFP

Il faut "préparer la venue des Chinois très en amont", "c'est pour cela que je suis un peu impatient", a déclaré Dominique Marcel, le PDG du groupe à la tête de 11 domaines skiables dont Tignes, Val d'Isère, les Arcs ou les Deux Alpes, dans un entretien diffusé sur le portail Boursorama.

"Je pense qu'on aboutira en 2017" avec Fosun sur une entrée au capital de la Compagnie des Alpes (CDA) autour de "8 à 10%", a-t-il dit, souhaitant un "partenaire qui aiderait à ouvrir des portes" et soulignant qu'actuellement, "le premier investisseur dans les Alpes, c'est Club Med", racheté par Fosun en 2015.

"Nous sommes encore en retard par rapport aux Autrichiens et aux Américains" sur le marché de l'industrie du ski en Chine, où la Compagnie des Alpes fait "du conseil" dans l'espoir de devenir "opérateur dans des stations", un moyen, selon lui, de "capter" les skieurs chinois par la suite.

Accélérer ses investissements

La CDA, qui veut accélérer ses investissements, est en cours de discussion sur "un projet de skidome en Chine", a-t-il ajouté, sans donner de précision sur ce parc de loisirs et des sports de glisse.

Face au "mouvement de consolidation dans l'industrie du ski" avec des groupes d'Amérique du nord qui "peuvent procéder à des acquisitions avec des niveaux de prix très élevés", le patron refuse de prendre "le risque de perdre le statut de leader mondial" en tardant à agir.

"Nous sommes en discussion" sur des acquisitions dans le domaine skiable "plutôt en Europe", a-t-il indiqué, sans fournir de détail.

La Compagnie des Alpes, détenue à 40% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), fera "une bonne fin de saison" avec un ski de printemps, "élément important de notre activité", qui "s'annonce bien" et bénéficie de "bonnes" réservations.

Sur le même sujet

Page sortir du 13 octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus