La compagnie Kaléidoscope, le théâtre pour tous à Echirolles en Isère

Cela fait 26 ans qu'elle se démène pour faire monter des amateurs de tout âge sur scène. Laurence Grattaroly a créé la compagnie Kaléidoscope à Echirolles, par passion. Sa dernière création, "La ritournelle des rêves", est à voir jusqu'à ce soir à la Ponatière. 

Laurence Grattaroly dirige une quarantaine de comédiens amateurs. Certains sont montés sur scène pour la première fois au mois de septembre. Et Laurence ne les ménage pas, depuis 5 mois ils répétent une fois par semaine, un week-end sur deux... presque comme des professionnels. 

"Le théâtre, ce n'est pas réservé à une élite", explique Marie-Jo Dupuis, l'une des comédiennes amateurs. Lobjectif de la compagnie "c'est démocratiser le théâtre. Souvent les gens pensent à Corneille, Molière, mais ils mettent la barre trop haut!!!" ajoute-t-elle. Cette  ancienne institutrice a toujours voulu jouer, mais c'est sur le tard qu'elle s'est lancée. 

Les comédiens ont des profils très différents... actifs, retraités, enfants, personnes en situation de handicap, jeunes en réinsertion... Ils viennent aussi de milieux sociaux très divers. Si Laurence Grattaroly a créé cette compagnie professionelle à Echirolles, elle a toujours voulu l'ouvrir à tous. 

Une démarche sociale dans son sens large. Le théâtre pour découvrir les autres, et se découvrir.

Reportage Céline Aubert, Nathalie Rapuc, Laetitia Di Bin, agenda Damien Borrelly et Mélanie Ducret:


"Ce que j'adore c'est de voir comment les gens se transforment", conclue Laurence Grattaroly. "Comme je les ai vus au mois de septembre et comme ils sont au mois d'avril... comment les gens ont pris confiance en eux, comment on a développé une tolérance et surtout une bienveillance entre nous". 

Chaque année la compagnie présente une création. Cette fois, il est question de songes. "La ritournelle des rêves" est une pièce très écrite, mais qui s'adapte aussi aux comédiens et à leurs improvisations.

"La ritournelle des rêves", jusqu'au dimanche 24 avril au ciné-théâtre de la Ponatière, à Echirolles. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter