Créé à Grenoble, le site internet “Bons Plans Pour Invalides” aura bientôt son appli

Après le site, l'application mobile
Après le site, l'application mobile

C'est à Grenoble que "Bons Plans Pour Invalides" a vu le jour. Il s'agissait de dresser une liste des réductions dont peuvent bénéficier les invalides. L'ambition s'est étoffée et va se développer sur smartphone. "Entre Nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes en a parlé.

Par France 3 Alpes

Voilà deux ans que Yannick a créé le site internet "Bons Plans Pour Invalides". Ce Grenoblois, porteur du syndrome de Poland depuis 2011, s'est rendu compte que sa carte d'invalidité ne lui donnait pas seulement la possibilité qu'on lui cède une place dans les transports en commun, mais qu'elle ouvrait des droits et certains avantages dans bon nombre d'autres lieux ou services publics, et qu'aucun de ces droits, nulle part, n'était répertorié. A la SNCF par exemple, les personnes invalides ont le droit de se faire accompagner et l'accompagnant bénéficie de 50% de réduction sur son billet de train.

Au commencement, le site s'est surtout attaché à recenser tous les types de réduction méconnues, mais aussi à répertorier les lieux accessibles, -ou pas-, aux personnes handicapées. Puis, au fil du temps, il s'est enrichi, explorant toutes les rubriques, de la vie pratique à la culture, en passant même par la vie sexuelle. Un guide internet qui indique même aujourd'hui l'adresse de clubs échangistes!

Une application tablette et smartphone pour Noël

Le site a pris son rythme de croisière, alimenté par ailleurs par ses utilisateurs qui peuvent y faire part de leurs découvertes et de leurs "bons plans". Son concepteur a décidé de l'étendre et de mettre en place une application tablette et mobile. Il bénéficie du concours des élèves de deuxième année de l'ENSIMAG de Grenoble. Ces futurs ingénieurs ont travaillé sur le projet avec enthousiasme, à titre bénévole. L'application devrait être opérationnelle en décembre. 

Reportage de Nathalie Rapuc & Antoine Marnas
EN : Bons plans pour invalides









Sur le même sujet

Pélussin (Loire) : la fête des pommes ... sans les pommes

Près de chez vous

Les + Lus