Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

REPLAY. Dimanche en Politique : 2017, la fin d'une assemblée bipolaire ?

REPLAY. Dimanche en politique - Alpes : 2017, la fin d'une assemblée bipolaire ?
L’élection d’Emmanuel Macron, dimanche 7 mai 2017, ouvre-t-elle réellement une nouvelle ère dans la vie politique française ? Pour en débattre, Christian Deville à reçu dans l'émission 3 personnalités politiques de notre région.

L’élection d’Emmanuel Macron, dimanche 7 mai 2017, ouvre-t-elle réellement une nouvelle ère dans la vie politique française ? Pour en débattre, Christian Deville à reçu dans l'émission 3 personnalités politiques de notre région.

Par Christian Deville

Le nouveau président de la République veut mettre fin au clivage gauche / droite, débloquer le processus démocratique, et appelle à la cohésion nationale, nécessaire selon lui, dans la période actuelle, faite d’incertitudes économiques et sécuritaires.

Mais sa victoire ne résout rien pour l’instant. Elle permet juste de dire qu’un quart des Français, son score du premier tour, souhaite ce changement. Tout se jouera donc, lors des prochaines élections législatives, des 11 et 18 juin prochain.

Le mouvement En Marche réussira-t-il à faire élire suffisamment de députés pour former une majorité ou bien devra-t-il chercher des renforts pour voter ses textes de loi ?
Où se situent ces renforts ? A droite ? A gauche ?
Les parlementaires, habitués au clivage politique, aux postures, vont-ils désormais voter en fonction de leur conviction personnelle des textes gouvernementaux ou bien continuer à obéir à des stratégies de groupe désireux de s’affirmer comme des forces d’opposition susceptibles d’être une alternative en 2022 ?


Dimanche en Politique réunit trois personnalités régionales

  • Olivier Véran, le référant santé d’En Marche et candidat sur la 1ère circonscription de l’Isère dont il a été le député PS lorsque Geneviève Fioraso est entrée au gouvernement.
     
  • Michel Destot, député du Parti Socialiste de l’Isère et président du conseil national du PS, il brigue un nouveau mandat.
     
  • Annabel André-Laurent, conseillère régionale, candidate Les Républicains sur la 1ère circonscription de Haute-Savoie, et qui a pour suppléant Bernard Accoyer, l’ancien  député, ex président de l’Assemblée Nationale et actuel secrétaire général des Républicains. Il est aussi président LR de Haute-Savoie.
     


Le bonus web de Dimanche en Politique

Le Bonus web, supplément de Dimanche en Politique, sera diffusé EN DIRECT sur notre page FACEBOOK, ce vendredi 12 mars à 15h30. 
Les questions posées par les internautes seront soumises par Christian Deville à ses trois invités.

2017, la fin d'une assemblée bipolaire ?
L’élection d’Emmanuel Macron, dimanche soir, ouvre-t-elle réellement une nouvelle ère dans la vie politique française ? Pour en débattre, Christian Deville reçoit Olivier Véran (EM), Michel Destot (PS) et Annabel Andre-Laurent (LR).


Dimanche en Politique est composée de deux parties :
  • L'émission de 25 minutes, enregistrée le jeudi ou vendredi et diffusée le dimanche sur l'antenne de France 3 Alpes de 11h30 à 12h00.
  • Le "bonus web" de 10 minutes, diffusé en direct sur Facebook le jeudi ou le vendredi aux alentours de 16h00.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus