REPLAY. Dimanche en Politique Transfrontalier : Macron, le recours… de l’Europe ?

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Après l’élection "surprise" du nouveau président français, l’ Union Européenne vient pour la troisième fois, après l’Autriche et les Pays-Bas, de remporter un nouveau succès électoral face aux populistes de tous les pays. Emission à revoir en replay.

Par Fabrice Liégard

Emmanuel Macron a réussi son pari de remettre l’Europe au centre du débat, en la présentant, non pas comme un problème mais davantage comme une solution.

Revoir l'émission

REPLAY. Dimanche en Politique Transfrontalier : Macron, le recours… de l’Europe ?


Maintenant qu’il est élu, en compagnie de certains chefs d’Etat volontaristes comme l’italien Matteo Renzi par exemple, pour l’instant démissionnaire de la présidence du conseil italien mais reconfirmé à la tête du principal parti de centre gauche italien, le chef de la seconde puissance continentale aura-t-il la volonté, le courage, les arguments pour rassembler les énergies et relancer l’Union Européenne ?

Pour en parler avec nous dans les studios du parlement européen de Strasbourg :

  • Mercedes Bresso, eurodéputé du nord-est italien siégeant sur les bancs des socialistes européens, une fidèle de Matteo Renzi.
  • Michel Dantin, eurodéputé du sud-est de la France, il siège sur les bancs du PPE le parti populaire européen, dans lequel se retrouvent les eurodéputés français du parti "Les Républicains".
  • Sergio Carrara, le "monsieur Europe" de "Punto Europa", un magazine hebdomadaire dédié à l’Europe et diffusé sur Rai 2, la seconde chaîne publique italienne.

>> Débat préparé et animé par Renato Willien, journaliste à la Rai vallée d’Aoste, et Fabrice Liégard, journaliste à France 3 Alpes, à Grenoble.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus