Dossier Santé : l'activité physique et sportive dans la lutte contre le cancer

Des études ont démontré qu'une activité physique avait un effet bénéfique sur les personnes atteintes de cancer. Elle favorise l'efficacité des traitements contre le cancer, réduit la fatigue et certains effets secondaires. A Lyon, le Centre Léon Bérard dispose d'un programme d'activité adaptée.

De l'activité physique adaptée (APA) : des parties communes de l'hôpital sont transformées en salle de sport le temps d'une séance..
De l'activité physique adaptée (APA) : des parties communes de l'hôpital sont transformées en salle de sport le temps d'une séance.. © France 3 RA

Depuis quatre ans, le Centre Léon Bérard propose à ses patients des séances sportives, en plein air et en salle. Ces séances sont encadrées par un professeur d’activité physique adaptée (APA) qui travaille en lien avec le personnel soignant du centre. Cette activité physique adaptée permet de maintenir une condition physique et constitue un complément au travail effectué par les kinésithérapeutes.
Des activités sportives adaptées existent également pour les jeunes patients (enfants ou adolescents) de l'IHOP, Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique. Mais le sport à l'hôpital n'est pas remboursé par la sécurité sociale. L'IHOP cherche donc des financements pour l'an prochain.
 

Le reportage ci-dessous

durée de la vidéo: 03 min 02
Dossier Santé : cancer et activité sportive


L'invitée du 12/13 Rhône-Alpes ...
Lydia Delrieu, Professeur d'Activités Physiques Adaptées

durée de la vidéo: 03 min 33
Lydia Delrieu, Professeur d'Activités Physiques Adaptées

 

Ce jeudi 5 novembre, une pièce de théâtre intitulée "les cartes postales", signée Sigrid Morgantini, est donnée au Centre Culturel de Villeurbanne par la compagnie DRAMA. L'intégralité du prix des places sera reversé en faveur des enfants malades, à l'IHOP pour ses activités de sport adapté...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société à l'antenne vos rendez-vous la chronique santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter