Double rencontre d'un violoncelliste randonneur et d'un as des platines

Eric Longsworth à gauche, The Hacker à droite
Eric Longsworth à gauche, The Hacker à droite

Cette semaine, "Sortir", notre page culture, nous invite à deux rencontres : la première avec un musicien randonneur américain et la seconde avec un DJ Grenoblois, The Hacker.

Par Quentin Vasseur

L'un est un violoncelliste américain qui parcourt les sentiers des Alpes jusqu'à Genève, l'autre est un DJ grenoblois qui s'exporte partout dans le monde.

Eric Longsworth est un citoyen du monde, un artiste explorateur qui aime partager. Parti il y a dix jours de Poet Laval dans la Drôme suivre le sentier des Huguenots, il est rejoint à chaque étape par des marcheurs. Au pied de Belledonne, l'étape Vizille-Grenoble permet au groupe de s'offrir une pause au château de Bon Repos. "J'ai grandi aux Etats-Unis en jouant du violoncelle classique" raconte-le musicien qui vit depuis une quinzaine d'années en France.

Cette randonnée musicale à travers les Alpes, Eric l'a imaginé il y a un an et demi. Pour ce fils de protestants élevé dans cette culture, la persécution puis l'exil des 300.000 huguenots au 17ème siècle, entre en résonnance avec l'actualité d'aujourd'hui, puisqu'il voit "un lien entre ces protestants obligés de quitter la France pour quitter leur peau et les réfugiés qui arrivent en France dans l'autre sens, aussi pour sauver leur peau."

Son arrivée à Genève est prévue le 22 septembre.

DJ Hacker et la Grenoble Touch


De Paris à Berlin, de Melbourne à Tokyo, ils sont des références sur la planête électro. Les DJ grenoblois Oxia, Kiko, Miss Kittin et The Hacker ont créé leur propre son il y a déjà 20 ans et se sont exportés aux quatre coins de la planête. "On était les premiers à mélanger les années 80 et la techno" clame-t-il.

Fidèle à sa ville natale, The Hacker promet ce soir un concert ensoleillé. L'homme de l'ombre de la scène techno française comme l'appellent certains ressentira une pointe d'adrénaline supplémentaire comme chaque fois qu'il joue à la maison!

Sujet de Damien Borrelly, Yves-Marie Glo et Gilles Coutable
Page sortir du 9 septembre : Artistes voyageurs

Les bons plans culturels de la semaine

  • "La Belle électrique" les 9, 10 et 11 septembre à Grenoble, dont la plupart des concerts sont gratuits.
  • "Les Belles Journées" les 9 et 10 septembre à Bourgoin-Jallieu
  • "Coup de Théâtre" du 12 au 18 septembre à Annecy, un festival de théâtre de rue.
  • "Bel-Air Claviers Festival, du 12 au 17 septembre à Chambéry

Sur le même sujet

Les fêtes révolutionnaires de Vizille

Près de chez vous

Les + Lus