Dressage : le rêve olympique de Pierre Volla et Badinda Altena

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Pierre Volla et sa jument Badinda font partie de l'équipe de France de dressage. Ils sont en pleine préparation pour tenter de gagner leur sélection pour les Jeux Olympiques de Rio cet été. Nous les avons rencontrés à l'entraînement sur la commune de Merle-Leignec, limitrophe de la Haute-Loire.

Par France 3 Auvergne

Elégance et légèreté. A chacun de ses mouvements, le cheval semble danser. Voici Badinda Altena, une jument de dix ans et son cavalier Pierre Volla. Badinda est l'un des meilleurs chevaux français dans sa discipline : le dressage. Une à deux heures par jour, le duo répète figures et enchaînements.

Pierre Volla a acheté sa jument lorsqu'elle avait 3 ans. C'est lui qui l'a dressée.  "Avec Badinda on travaille surtout la décontraction. C'est une jument qui fait beaucoup, qui donne beaucoup, qui est un peu contractée … il faut trouver ça" !

"C'est un couple !"

Depuis le mois de décembre, le duo a un nouvel entraîneur, l'allemand Ralph Michaël Rash. "C'est un couple" explique-t-il. "J'ai toujours le sentiment qu'elle a envie de travailler pour lui. Elle le comprend et il la comprend. Il a un bon contact avec la jument et en retour elle lui fait confiance et pour moi c'est super. C'est ce dont on a besoin pour progresser et gagner."


Un cheval bichonné

Belinda est un cheval d'exception qui demande beaucoup d'attention ! L'entraînement terminé, elle rejoint les écuries où elle est bichonnée comme une voiture de course. "Une formule 1, il faut s'en occuper !" explique Pierre Volla. "Elle a des lampes, des massages, des guêtres froides, une masseuse qui vient, un ostéo … Mais je crois qu'on n'a pas le choix car c'est une multitude de choses qui font qu'on les a en bonne santé !"

En ligne de mire, il y a la participation avec l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Rio cet été. Ils sont 7 cavaliers pour seulement 5 places. Pierre Volla et Badinda Altena rêvent de faire partie de la délégation. Ils devront attendre début juillet et le championnat de France pour savoir s'ils sont sélectionnés.

Pierre Volla et sa jument Badinda galopent vers les Jeux Olympiques
Pierre Volla et sa jument Badinda font partie de l'équipe de France de dressage. Ils sont en pleine préparation avec un objectif : gagner leur sélection pour les Jeux Olympiques de Rio cet été. Nous les avons rencontrés à l'entraînement sur la commune de Merle-Leignec, limitrophe de la Haute-Loire. Intervenants : Ralph-Michael Rash (Entraîneur) Pierre Volla (Cavalier - Membre de l'équipe de France de dressage)  - Reportage : Matthias JULLIAND, Elodie MONNIER, Gilles MALFRAY

 

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus