Drôme : dans la forêt de Saoû, l'Auberge des Dauphins renaîtra en musée

L'Auberge des Dauphins, construite en 1928, ne restera plus à l'abandon. Le département de la Drôme a décidé de la réhabiliter pour en faire une Maison de site valorisant la forêt de Saoû

Par Quentin Vasseur

L'Auberge des Dauphins est en bonne voie pour renaître de ses cendres. Cet établissement bâti en 1928 au cœur de la forêt de Saoû et inspiré du petit Trianon de Versailles, devrait être réhabilité d'ici quelques années en une Maison de site.

L'ancien restaurant de l'Auberge des Dauphins, qui du temps de son propriétaire Maurice Burrus était classé deux macarons et trois fourchettes au guide Michelin, "va devenir un espace d'exposition permanente de la future maison de site, avec mise en valeur de la forêt de Saoû, de la géologie, de sa biodiversité" explique Bernard Cusenier, chef de projet.

Reportage de Fatima Bouyablane et Sylvie Adam. Montage de Catherine Martin
Dans la forêt de Saoû (Drôme), l'Auberge des Dauphins renaîtra en musée

Une véritable renaissance, car le bâtiment était laissé à l'abandon depuis des décennies. Racheté par le département de la Drôme en 2003, il sera mis en valeur sous la forme d'un musée.

Le rez-de-chaussée, en accès libre, devrait être un espace de convivialité tandis que le premier étage, payant, accueillera les expositions permanentes ou temporaires ainsi que des ateliers d'animation pédagogique.

En investissant 7,2 millions d'euros dans ce projet, le département de la Drôme veut également faire découvrir la forêt de Saoû qui entoure l'Auberge du Dauphin. Cette forêt de plus de 2 500 hectares, classée de 1942, est unique en Europe.

Les travaux devraient commencer en 2018 pour une ouverture prévue en avril 2020.







Sur le même sujet

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus