Drôme : Pimp ta Noce, vous connaissez ? Le festival du mariage alternatif...

Aurélie Mey, créatrice de robes de mariées à Crest dans la Drôme / © France 3
Aurélie Mey, créatrice de robes de mariées à Crest dans la Drôme / © France 3

Le festival Pimp ta noce de Bourg-les-Valence met à l'honneur la créativité pour l'organisation d'un mariage. Le salon revisite non sans humour la cérémonie traditionnelle du mariage. 

Par Nicolas Ferro

Le concept des salons alternatifs du mariage est pour le moins original. Il existe en France depuis 4-5 ans et prend la forme de festivals pour décoincer le genre.

Drôme : Pimp ta Noce, vous connaissez ? Le festival du mariage alternatif...
Reportage : Nicolas Ferro et Vanessa Fize


Le festival Pimp ta noce se déroule sur deux jours à Bourg-les-Valence (26). Il entend lui aussi dépoussierer les codes du mariage pour le rendre plus moderne et pourquoi pas "Happy et Funcky" !
La formule drômoise rappelle le concept de "Pimp my Ride", de l' émission culte de MTV lancée en 2004. On y voyait des jeunes transformer leurs voitures de manière aussi originale qu'improbable. 

Dans un ancien hangar, le festival réunit une quarantaine de créateurs locaux basés entre Lyon et Avignon. Dans une ambiance qui se veut décontractée, ces jeunes créateurs ont à coeur de réinventer le style. De la traditionnelle robe de mariée, aux faire-parts en passant par la pièce montée et la musique.

Le mariage n'est plus le monopole des grandes marques, d'autres créateurs made in France souhaitent aussi participer à la fête ! Comptez un budget moyen à élevé pour les futurs mariés. La styliste propose ses créations de robes sur-mesures, le photographe se transforme en reporter, le traiteur compose une cuisine végétarienne ou végan, le coiffeur et la maquilleuse osent le décalé. Tous les artifices du mariage sont revisités jusqu'à la traditionnelle bague fabriquée par un joallier.


En perte de vitesse, le mariage se cherche une autre image. Moins classique et plus tendance. Davantage dans l'air du temps. 

Sur le même sujet

Allier : la filière avicole bio recrute de nouveaux éleveurs

Près de chez vous

Les + Lus