Drôme: Romans-sur-Isère attend le Tour...

© France3 RA
© France3 RA

Le Tour de France descendra demain, mardi 18 juillet, vers la vallée du Rhône. La 16e étape se disputera entre
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) et Romans-sur-Isère (Drôme). Un final favorable aux sprinteurs avant l'ascension des Alpes.

Par Isabelle Gonzalez

Au lendemain de la seconde journée de repos, le parcours de 165 kilomètres offrira un lancement idéal pour les baroudeurs. Les deux premiers tiers du parcours  emprunteront des routes accidentées sur les plateaux de la Haute-Loire puis sinueuses dans la traversée de l'Ardèche, avant de rejoindre la vallée où les sprinteurs s'exprimeront.
Les 56 derniers kilomètres, sur le plat pour l'essentiel, seront davantage exposés au vent. Au risque de provoquer des surprises jusqu'à l'arrivée, jugée au bout d'une ligne droite de 300 mètres. Le dernier kilomètre en faux-plat montant à partir du pont sur l'Isère sera donc déterminant.
Romans-sur-Isère (33.000 habitants), longtemps place forte du rugby, reçoit la Grande Boucle pour la première fois. La ville de Pierre Latour a longtemps été la capitale française de la chaussure.

Prévoyez vos déplacements le 18 juillet lors de la 16e étape du Tour de France. Le parcours traverse la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme. Le passage du peloton et de la caravane va entraîner la fermeture de nombreuses routes départementales et rues ou avenues à La Mure.

Si vous devez vous déplacez le 18 juillet, vous allez devoir prévoir où vous allez circuler. Le Tour de France, et la caravane publicitaire auparavant, va emprunter un peu plus de 49 kilomètres de routes départementales en Ardèche et 52 kilomètres dans la Drôme. Ces axes seront évidemment fermés, d'autres routes attenantes le seront également pendant plusieurs heures. La circulation sera fortement perturbée dans le Nord-Ardèche et le secteur de Romans, ville arrivée de la 16e étape du Tour de France.
Drôme: le Tour arrive à Romans-sur-Isère
Le tour de France reprendra la route mardi 18 juillet pour la seizième étape. Départ du Puy en Velay direction : Romans sur Isère. C'est la première fois que la ville drômoise accueille uné étape du tour, les commerçants et les élus attendent beaucoup de retombées économiques. Le reportage d'Hugo Chapelon et d'Eloïsa Patricio

Plan de circulation à l'arrivée à Romans-sur-Isère

Le stationnement sera interdit du lundi 17 juillet 2017 à 14 heures jusqu’au mardi 18 juillet à 22 heures :



Les déviations autour de Romans
Afin d’éviter le centre ville de Romans, il est conseillé d'emprunter le Contournement Nord-Ouest (CNOR) pour se rendre en périphérie de Romans-sur-Isère, dans les villages et villes voisins et à l'hôpital de Romans.
En provenance de Valence, sortir à l’échangeur 7 et privilégier, dans tous les cas, le pont des Allobroges et le CNOR pour accéder à Romans-sur-Isère (hors centre-ville interdit à la circulation).
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes seront déviés dès le giratoire situé entre le lycée horticole et l'hôpital par la rocade et suivront les déviations mises en place sur le réseau départemental.

Les parkings gratuits à Romans

Stade de pétanque des Étournelles
Place de la Presle
Cité de la Musique
Cimetière
Piscine Caneton
Avenue Gambetta (Triboulet)
Rue Delay (derrière la gare SNCF)
Quais de l'Isère

Etape 16 du Tour de France du 18 juillet 2017
Etape 16 du Tour de France du 18 juillet 2017

 

Les horaires du 18 juillet 2017:

Départ du Puy-en-Velay à 11h30, arrivée vers 15h20 à Romans-sur-Isère (prévision à 45 km/h de moyenne).

Sur le même sujet

En Haute-Loire, la suppression de la réserve parlementaire inquiète certains élus ruraux

Près de chez vous

Les + Lus