Hauterives : Jacques Gamblin incarne le Facteur Cheval dans un film avec Laetitia Casta

Le comédien Jacques Gamblin incarne Ferdinand Cheval dans un film de Niels Tavernier en cours de tournage à Hauterives sur le site même du palais érigé par le fameux facteur. Laetitia Casta participe aussi à l' évocation historique de ce personnage fantasque.  

Par Philippe Bette

La vie et l'inspiration du Facteur Cheval font l'objet d'un film en cours de tournage à Hauterives (Drôme) sur les lieux mêmes de ce fameux palais qu'il voulait livrer à la postérité. Niels Tavernier a voulu raconter son oeuvre moins d'un siècle après sa mort dans un film incarné par Jacques Gamblin. Laetitia Casta interprête l'autre rôle important du film. 

Le comédien parle de Ferdinand Cheval comme d' "un homme qui sa poésie, qui a son monde, qui a les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles" ...  Le tournage s'opére dans un souci de vérité dans ce palais idéal que le personnage a mis 33 ans à réaliser à partir des pierres collectées pendant ses tournées.

Les décorateurs du film ont travaillé étroitement avec les monuments historiques pour reconstituer avec précision les méthodes de construction de l'édifice fin XIX ème. Un souci de véracité qui a obligé Niles Tavernier à masquer certaines des parties du fameux Palais pour justement restituer l'avancement du Palais au plus près.  

Le reportage de Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde - Sujet du JT du 25 septembre présenté par Sylvie Boschiero   

           

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus