Les pompiers toujours en surveillance après l'incendie d'un bâtiment agricole dans la Drôme

(Archives)
(Archives)

Les pompiers de la Drôme ont bataillé toute la nuit sur une intervention particulièrement délicate : à Charpey, près de Valence, le feu avait pris dans une grange où étaient entreposées des matières potentiellement explosives. Maîtrisé vers 1h30, l'incendie est toujours sous surveillance ce mardi.

Par Sandra Méallier

Les secours ont été prévenus lundi soir, vers 21h20, du déclenchement d'un incendie dans un bâtiement agricole de 1000 m2, abritant 100 tonnes de fourrage, 60 tonnes de paille, mais aussi 4 tonnes d'engrais (ammonitrate et potasse) hautement explosif, et même 400 litres d'additif pour carburant !

Une accumulation de risques encore compliquée par la présence, sur le toit, de panneaux photovoltaïques qu'il a fallu disjoncter pour écarter le danger électrique.

Par ailleurs, deux bâtiments voisins étaient menacés : des poulaillers industriels hébergeant plusieurs milliers de poules. 

Un déploiement de forces

Une soixantaine de pompiers est intervenue sur ce feu dont le panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. L'incendie a été maîtrisé vers 1h30, mais les lieux sont toujours sur haute surveillance car la charpente s'est écroulée sur le fourrage en flamme. Les secours estiment donc que le feu couve encore sous la surface.

Un dispositif d'aspersion d'eau a été mis en place afin de prévenir tout redémarrage du feu. L'incendie n'a pas fait de victimes.

Sur le même sujet

En Haute-Loire, la suppression de la réserve parlementaire inquiète certains élus ruraux

Près de chez vous

Les + Lus