Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Elections Législatives: l'abstention en Auvergne Rhône Alpes

Carte  / © France3 RA
Carte / © France3 RA

Emmanuel Macron, le chef de l'Etat, a obtenu, dimanche 18 juin, une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République à l'occasion du second tour des élections législatives. Un scrutin marqué cependant par une abstention record en France mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes .

Par Isabelle Gonzalez

En Auvergne-Rhône-Alpes, 64 députés devaient être élus à l'occasion de ces élections législatives 2017 dans les 12 départements du territoire.
35 députés de la région Auvergne-Rhône-Alpes portent l'étiquette de La République en Marche, leurs alliés du MoDem en ont 5.
Les Républicains se sont maintenus dans le Cantal, la Haute-Loire, ils conservent 3 circonscriptions sur 5 dans l'Ain 
La France Insoumise n'a pas de député, seul deux communistes ont été élu dans le Puy-de-Dôme et dans l'Allier.

Largement en tête... l'abstention!

Selon les résultats définitifs, l'abstention a atteint un record au second tour des législatives, 56,98% des votants dans notre région. Pour mémoire, lors de la présidentielle de 2017, au 1er tour, le taux d'abstention était de 20.7% des inscrits en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le chiffre de l’abstention nourrit tous les discours. Toutefois, si chacun s’entend à faire de taux record un des faits majeurs de ces élections législatives, chacun le lit à sa façon et souvent de manière divergente. En somme, tout le monde est d'accord pour dire qu'elle ne doit pas être négligée, mais les analyses varient en fonction des bords politique.
En 5 ans, l'abstention enregistrée lors des élections législatives n'a fait que grimper. Elle est passée de 41,2% des inscrits à 50,4% en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dimanche 18 juin, pour le second tour des élections, dans la 14 ème circonscription du Rhône, le taux d’abstention s’est élevé à 68,65% des inscrits, il était de 63,83% au premier tour. Dans l'Ain, le record d'abstention est détenu par la 3ème circonscription, où le taux d’abstention atteind 61,47%, pour 59,82% au premier tour.
Dans la 2ème circonscription de la Loire, le taux d’abstention était de 62,74%, il atteignait 61,63% dans la 5ème circonscription de Haute-Savoie et 63,85% dans la 2ème circonscription de la Savoie.
Dans le département du Puy-de-Dôme l'abstention concernait 62,25% des inscrits et dans la 2ème circonscription de l'Isère elle affichait 61,06%.
Concrètement donc, dans notre région, comme au plan national, près de deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés pour le 2ème tour des élections législatives. 

Catherine Barbaroux, présidente par intérim du mouvement d'Emmanuel Macron, a tiré la leçon de cette faible mobilisation. "Nous accueillons cette victoire avec beaucoup de lucidité, de responsabilité et d'humilité", a-t-elle reconnu dimanche soir.
Pour le chef de file des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, ce haut niveau d'abstention "est une mauvaise nouvelle pour la démocratie comme pour la nouvelle majorité présidentielle. Ce soir, Emmanuel Macron est un colosse aux pieds d'argile".

La République en marche obtient 308 sièges au second tour. L'exécutif n'aura besoin de s'appuyer sur aucun partenaire, pas même sur son allié du MoDem (qui obtient 42 sièges), pour faire passer ses réformes.



Au cours des trois dernières élections présidentielles, l'abstention a progressé sensiblement en Auvergne-Rhône-Alpes / © France 3
Au cours des trois dernières élections présidentielles, l'abstention a progressé sensiblement en Auvergne-Rhône-Alpes / © France 3


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Geneviève Fioraso

Près de chez vous

Les + Lus