9h50 le matin en Auvergne Rhône-Alpes

Logo de l'émission 9h50 le matin en Auvergne Rhône-Alpes

9h50 le matin : Acheter plus cher si le prix est juste, ça plait

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Fin 2016, de curieuses briques de lait apparaissaient en grande distribution. Comment ne pas céder à la proposition faite : "ce lait rémunère au juste prix son producteur". Découvrez cette belle histoire lundi 3 avril dans 9h50 le matin

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

La brique de lait «C’est qui le patron» (vendu à un prix « équitable ») est une réponse aux difficultés que rencontrent les producteurs de lait du département de l’Ain. Martial Darbon, président de la coopérative laitière Bresse – Val de Saône, revient sur ce succès.
Le deal est simple : payer son litre de lait plus cher pour que les 50 producteurs de l'Ain gagnent mieux leur vie, et ça marche. D'autres filières pourraient prendre le relais pour proposer de la compote, du jus de pomme et des pizzas.

Les autres rubriques

  • Dolorès Mazzola nous ouvre les portes du musée de la miniature et du cinéma pour y découvrir les nouveaux costumes restaurés et les coulisses en compagnie de son fondateur, Dan Ohlman.
     
  • François Dubanchet enseigne la pratique du cerf-volant. C’est aussi un collectionneur qui en possède près de 800 exemplaires.

Les cerfs-volants de François Dubanchet

  • Le Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble, autrefois école hôtelière de Grenoble, souffle ses 100 bougies. Valérie Chasteland nous le fait découvrir.
     
  • 1er épisode de la série sur les retraites spirituelles : le silence au foyer de charité catholique de La Flatière, aux Houches (Haute-Savoie).

Allier : Moulins pense avoir trouvé la solution pour redynamiser son centre-ville