© CC0 Public Domain
© CC0 Public Domain

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament spécifique pour l’autisme, mais une prise en charge adaptée permettant de mieux vivre avec l’autisme. Mardi 21 mars à 9h50

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Annick Tabet, vice-présidente de l'association "Sésame autisme Rhône-Alpes".
SARA rassemble des familles d'enfants ou d'adultes qui souffrent d’autisme et TSA (Troubles du Spectre Autistique), des professionnels et des sympathisants. L’association est au service de toutes les personnes qui souffrent d’autisme et TSA, quel que soit leur âge ou le degré de leur handicap. Elle veille à la garantie de leurs droits fondamentaux et au respect qui leur est dû, notamment au nom de la loi de 2002.

Sésame Autisme Rhône-Alpes  propose des rencontres individuelles avec Mme Annette André, psychologue aux personnes avec autisme, à leurs parents et amis. Ils se déroulent, sur rendez-vous, au siège de l’association, 16 rue Pizay, Lyon 1er.
Pour en savoir plus sur l'autisme.

Un webdocumentaire réalisé par TV Monde vous présente le monde de l'autisme.
Pour luettre contre les préjugés sur l'autisme, le ministère des affaires sociales et de la santé a créé un programme : Dis-moi Elliot.

Dis moi Elliot

Aider les enfants souffrant de troubles du langage à communiquer : c'est le but de l'appli CommunicoTool créée par Frédéric Guibert pour sa fille. 
appli CommunicoTool créée par Frédéric Guibert pour sa fille.

Les autres rubriques

  • Pierrick Eberhard, notre journaliste conseil amoureux des jardins nous expliquera ce qui attend le jardinier en ce début de printemps.
     
  • Duplex de Valérie Chasteland avec Boc'oh, confitures solidaires où des salariés en insertion passent chercher des fruits et légumes trop mûrs dans la banlieue de Chambéry, en Savoie, et les transforment en confitures ou en sauces.
     
  • Jérôme Doumeng est dans les Combrailles à la rencontre d’un sculpteur de pierre. A travers ses créations, à même la paroi rocheuse, Rufino rend hommage à la Femme. Son cheval de bataille : la défense de la cause féminine.
     
  • Les célèbres "histoires extraordinaires" de Pierre Bellemare vont être adaptées en version marionnettes. Une idée portée par la compagnie Emilie Valantin. Un reportage de Sylvie Adam

A lire aussi

Mélenchon à Grenoble