Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

Le samedi à 19h10 dans le JT des Alpes
Logo de l'émission Alpexpress, rendez-vous avec nos voisins suisses et italiens

SUISSE : des trous dans la Gruyère

Des trous dans la Gruyère / © Alpexpress / France 3 Alpes
Des trous dans la Gruyère / © Alpexpress / France 3 Alpes

Alpexpress fait sa rentrée avec un reportage sur une ascension étonnante : gravir une montagne par l'intérieur. Et oui,il y a un trou dans la Gruyère !

Par Kathleen Garon

C'est par une fugue en sous-sol majeure qu'Alpexpress fait sa rentrée cette semaine !
Une fugue dans les montagnes fribourgeoises… ou  plus exactement…  sous les montagnes. Car c'est, ni plus ni moins, à une ascension souterraine d'un sommet que nous vous convions. Une aventure entamée voici 5 ans par une dizaine de spéléologue-explorateur suisses.
En entrant dans une cavité d'une montagne de la Gruyère (cette partie de la Suisse au nom de fromage !), tous pensaient plonger dans ses entrailles. Quelle ne fut pas leur surprise en découvrant que plus ils avançaient... plus ils remontaient !
Poussés par la curiosité, nos aventuriers ont rajouté du matériel d'escalade à leur équipement spéléo. Ils ont également pris des précautions supplémentaires pour éviter que la montagne ne leur tombe sur la tête... et peu à peu ils ont mis à jour une cheminée de 250 mètres de haut qui  aboutissait…  au sommet de la montagne !
Alors, en route pour 7h00 d'escalade dans le froid, les courants d'air et l'humidité. Objectif : rejoindre le soleil au sommet de cette montagne à plus de 1900 mètres d'altitude en pleine lumière d'une fin d'été féerique. Bon voyage !

Alpexpress : des trous dans la Gruyère
Samedi 7 septembre 2013


Côté Italie, journée de joie dans la cathédrale de Turin. Nous allons vous faire assister à l'ordination de non pas un, ni deux, ni trois mais…11 nouveaux prêtres. Un événement qui ne s'était pas produit depuis des années… même dans la ville du fameux Saint Suaire. Crise de la foi, oblige!

Alla settimana prossima.
A samedi prochain.

Les plus belles lames se sont donnés rendez-vous à Thiers