Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Corinne Morel Darleux est l'invitée de “Dimanche en politique”

© Philippe Bette
© Philippe Bette

"Dimanche en politique" reçoit Corinne Morel Darleux, conseillère régionale et secrétaire nationale du parti de Gauche. Que va changer la primaire du PS pour Jean-Luc Mélenchon ? On parlera aussi des aides régionales à l'agriculture bio, qui fait débat au conseil régional.      

Par Philippe Bette

Revoir l'émission

"Dimanche en Politique" reçoit Corinne Morel-Darleux. Elle est conseillère régionale, l’un des huit membres du groupe RCES (rassemblement citoyen, écologique et solidaire) et membre également du parti de gauche. On la présente souvent comme la touche « verte écolo» du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, la France insoumise.


L’agriculture bio de Rhône-Alpes est-elle en danger, livrée aux agro-industriels ?

DEP reviendra sur un dossier qui a fait polémique ces derniers mois au sein du conseil régional : le plan de soutien à l’agriculture biologique. L’exécutif a souhaité que les aides concernent désormais « l’ensemble » de la filière et notamment les chambres d’agriculture et les industries agro-alimentaires. C’est un changement complet de logiciel ! Selon l’opposition régionale, ce plan va pénaliser les « acteurs historiques » du bio comme le réseau Bio Frab, l’Atelier Paysan, Appuibio ou encore Terre de Liens.

Quel avenir pour la deuxième région bio de France ?

Nous en débattrons avec Rémy Fabre, agriculteur aux Vans. Il est le « référent bio » de la FRSEA (Fédération régionale du syndicat des exploitants agricoles) et vice-président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
© P. Bette
© P. Bette

Dans cette émission, nous parlerons également de l’actualité politique de la semaine et en particulier des primaires de la Belle alliance, de la campagne de la France insoumise, des relations tendues avec le PCF etc...

Emission présentée et préparée par Olivier Michel
Réalisation : Eric Pio

Le débat sera alimenté par vos réponses à notre questionnaire . 

Question : "Manger 100% bio, vous y croyez ?"      


Au lendemain du premier tour de la primaire de la gauche , Benoît Hamon semble en mesure d'évincer Manuel Valls pour la présidentielle .
La victoire de la gauche du PS arrangerait-elle Jean Luc Mélenchon ?
Faut-il y voir une nouvelle chance pour la gauche ?
Ouvrirait-elle de nouvelles perspectives?
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Question 2 : "Hamon -Mélenchon, même combat?"     


Découvrez le Bonus de l'émission :

Le Bonus Web de Corinne Morel-Darleux



         
    

Festival de Montseveroux