Dimanche en politique - Rhône-Alpes

Le dimanche à 11h30
Logo de l'émission Dimanche en politique - Rhône-Alpes

REPLAY. Dimanche en politique : Députés, la marche d’après…

Damien Abad, député LR de l’Ain, Régis Juanico, député PS de la Loire et Thomas Gassilloud, député LREM du Rhône
Damien Abad, député LR de l’Ain, Régis Juanico, député PS de la Loire et Thomas Gassilloud, député LREM du Rhône

A quoi pourrait ressembler cette nouvelle legislature avec trois députés sur notre plateau : Damien Abad, député LR de l’Ain, Régis Juanico, député PS de la Loire et Thomas Gassilloud, député LREM du Rhône. 

Par Kathleen Garon

Pour sa dernière émission de la saison, Dimanche en Politique reçoit 3 députés fraichement élus ou réélus.
Trois profils, trois destins bien différents :

  • Le conquérant de la droite. Damien Abad, député LR de l’Ain. Il a réalisé la meilleure performance de cette élection sur Rhône-Alpes. La victoire d’un élu de terrain qui pourrait bien jouer un rôle dans la recomposition de la droite.
     
  • Le rescapé socialiste. Régis Juanico, député PS de la Loire. Sa réélection s’est jouée à 23 voix. Son parti a essuyé une déroute historique qui annonce un renouvellement profond des hommes et des idées. Le porte-parole de Benoît Hamon n’entend pas rester spectateur de ce débat.
     
  • Le patron citoyen. Thomas Gassilloud, député LREM du Rhône. Jusqu’à dimanche dernier, il était maire de St Symphorien-sur -Coize, une commune du Rhône de 3 000 habitants et il dirigeait une entreprise dans le numérique. Le voilà désormais élu pour la première fois à l’Assemblée Nationale.

Olivier Michel évoquera la profonde recomposition politique qui va toucher les partis traditionnels, le fonctionnement de l’assemblée Nationale et peut-être la pratique des députés de cette XVe législature.
Il reviendra également sur l’actualité de la semaine marquée entre autres par l’annonce de la démission de François Bayrou et des ministres MODem.

Dimanche en politique : Députés, la marche d’après…


Emission préparée et présentée par Olivier Michel
Réalisation Denis Milan



A lire aussi

Les devoirs se font désormais au Collège