Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, rediffusion lundi, mardi, jeudi et vendredi à 8h50.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

Ardelaine, d'un fil à l'autre : histoire d'une anomalie économique

C'est l'histoire d'une coopérative ardéchoise née dans les années 1980. Une entreprise de filature où l'humain est au coeur des préoccupations. Une utopie anachronique mais prometteuse. Samedi 11 avril à 15h20

Par Kathleen Garon

Ardelaine a 30 ans. En trois décennies, cette entreprise textile emblématique, installée en Ardèche, a su construire une histoire riche, tissée d'enthousiasme, d'expériences, d'amitiés et d'une incontestable réussite économique.
Ardelaine, d'un fil à l'autre


Aujourd'hui, 20 ans plus tard, Ardelaine s'apprête à aborder une nouvelle étape de son existence, qui s'annonce déterminante pour la survie d'une entreprise toujours très fragile : les pionniers, les fondateurs irremplaçables, vont progressivement laisser la place à une nouvelle génération qui, en reprenant le fil, devra apprendre à tisseur seule sa propre histoire.

Ardelaine


C'est un petit village perdu dans les Monts d'Ardèche, au bout d'une route sur laquelle deux véhicules peinent à se croiser. Mais le décor est grandiose et Saint-Pierreville ressemble à une image de carte postale, un rêve de vie simple et tranquille, proche de la nature. C'est peut-être ce à quoi aspire le petit groupe de 5 jeunes gens qui, en 1975, découvre le village en visitant ce qu'il reste de filature de laine, fermée depuis le début des années 1960.

L'imposant bâtiment n'est pas en très bon état, mais il est encore possible de le restaurer. Pour en faire quoi ? Avec l'audace et peut être l'inconscience de leurs 25 ans, c'est pourtant ce que vont décider de faire les jeunes citadins séduits par la bâtisse austère.

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)