Enquêtes de Région - Auvergne

Le dernier vendredi du mois à 23h15
Logo de l'émission Enquêtes de Région - Auvergne

REPLAY. Enquêtes de Régions. Electricité : l'Auvergne au courant

© France 3
© France 3

Où en sommes-nous du développement de l’électricité dans les transports en Auvergne? Les dernières mesures incitatives proposées par l’Etat pour acquérir une voiture électrique sont-elles satisfaisantes? Enquêtes de Régions et le transport électrique, c'est mercredi 30 mars après Soir 3.

Par Nicolas Hugot

Revoir l'émission

Enquêtes de Régions installe son plateau au Musée Electrodrome de Magnet, dans l’Allier.

Magnet fut le premier village à connaître une double expérience d’électrification domestique. En 1952, en particulier, alors que les habitants des zones rurales se contentaient de quelques ampoules d’éclairage, ils se virent proposer de disposer de multiples équipements électroménagers, qu’ils pourraient conserver au bout de quelques mois, si l’usage de l’électricité les avaient convaincus.
Ce musée retrace cette histoire locale et, au-delà, l’évolution de nombreux équipements électriques, et leur impact sur la société, au fil du temps.

C’est dans ce contexte que Yannick Kusy recevra ses invités :
  • Patrice Besqueut, vice-président de l’automobile-club d’Auvergne
  • Nicolas Bonnet, président d’Atmo Auvergne
  • André Roux, conservateur du musée
En compagnie du journaliste de France 3 Allier Pascal Franco, ils donneront leur avis sur le développement de l’électricité dans les transports. Les dernières mesures incitatives proposées par l’Etat pour acquérir une voiture électrique ne sont pas négligeables. Les particuliers sont donc de plus en plus nombreux à tenter l’expérience. Reste à savoir si ces véhicules sont suffisamment performantes pour convaincre sur le marché actuel.
Les collectivités ont également un rôle à jouer dans l’utilisation de ce types de véhicules au quotidien.
Dans l’enquête menée par Pascal Franco et Jean Jazeix, nous verrons comment, par exemple, le département de l’Allier a choisi de jouer pleinement le jeu des transports électriques. D’abord en équipant ses agents, puis en développant un réseau très dense de bornes de recharge sur le territoire. Certaines entreprises, comme la Poste, ont également fait ce choix.
Il s’agira également de savoir si la voiture électrique est vraiment une solution à long terme pour lutter contre la pollution de l’environnement.

De nombreux reportages, réalisés par la rédaction, viendront illustrer cette émission :
  • Stéphanie Vinot et René Thévenot vous expliqueront comment les aides publiques permettent aux particuliers de s’offrir de tels véhicules, encore couteux,
  • Charline Coca et Olivier Martinet vous feront découvrir les avancées d’une classe de futurs ingénieurs clermontois, qui développent un véhicule fonctionnant uniquement à l’énergie solaire,
  • Christian Lamorelle et Christophe Jouvante ont rendu visite à l’entreprise Speedomax, qui a développé les moteurs électriques destinés au karting.

Enquêtes de Régions. L'électricité : l'auvergne au courant, le replay est déjà disponible.

Intervenants

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne