La Voix Est Libre - Alpes

Archives
Logo de l'émission La Voix Est Libre - Alpes

Samedi 3 novembre : La liaison ferroviaire Lyon/Turin

Septembre 2011 / © France 3 Alpes
Septembre 2011 / © France 3 Alpes

Au sommaire, deux thématiques franco-italiennes : le Lyon / Turin et la sacra di san Michele

Par Kathleen Garon

A la "Une" de ce numéro : un grand débat sur le thème de la future liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, via un tunnel sous les Alpes de 57 kilomètres sous la Maurienne au départ de Saint-Jean et jusqu'en Val di Susa dans le Piémont.

Fabrice Liégard reçoit :

- Sandro Plano, président de la communauté de montagne de la Val di Susa, autrement appellée la vallée des "No Tav", du nom des opposants italiens au projet. Sandro Plano a d'ailleurs été élu à son poste avec les voix des opposants "No Tav". Autant dire, qu'il ne croit pas un instant à l'intérêt pour son territoire, et son pays, de réaliser cette future liaison.

- Marc Lavedrine. Un savoyard, à la tête d'un lobby puissant en faveur du Lyon-Turin: la "Transalpine". Une association rassemblant acteurs économiques, institutionnels et autres… qui pousse pour faciliter la réalisation de la ligne, considérée comme vitale pour la France et l'Italie, autant que pour Rhône-Alpes et le Piémont. (l'alter ego italienne de la "Transalpine" dans le Piémont s'appelle "Transpadana").

La Voix est Libre - émission spéciale Lyon-Turin

La sacra di san Michele

En seconde partie d'émission, nous vous proposerons chaque mois, un exemple de collaboration transfrontalière. Parce qu'entre la France et l'Italie, ou la France et la Suisse, les hommes n'ont pas attendu les traités internationaux pour entamer des actions communes. A l'image de ce piémontais et de ce savoyard que nous sommes allés rencontrer au pied du monument symbole de la région Piémont : la Sacra di San Michele. Un véritable Mont Saint-Michel de la montagne qui sera bientôt relié à ses grands frères de Normandie et du sud de l'Italie par un sentier de pèlerinage.
Pour réaliser ce projet : deux hommes parmi beaucoup d'autres. Dario Fracchia, le maire de Sant'Ambrogio di Torino (la commune d'accueil de la Sacra) et François Forray, membres de l'association française des "chemins de Saint Michel".

La Voix est Libre du 3 novembre - 2ème partie
Emission spéciale sur nos voisins italiennes



Enfin, nous nous quitterons, comme ce sera le cas chaque mois désormais, par un club de la presse européen.

Un journaliste suisse de la Radio Télévision Suisse genevoise, et un autre venu de la Rai (la radio télévision italienne, bureau d'Aoste ou Turin), viennent nous prêter main -forte pour passer en revue l'actualité (souvent iconoclaste, d'ailleurs !) du mois.

Tour de France - Romain Bardet troisième après le contre la montre