Michel Delpuech, préfet de Auvergne Rhône-Alpes et du Rhône / © Cécile Banasik, F3RA
Michel Delpuech, préfet de Auvergne Rhône-Alpes et du Rhône / © Cécile Banasik, F3RA

Le préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes est devenu l’homme le plus puissant du territoire sous le régime de l’Etat d’Urgence. Paul Satis revient avec lui sur les dossiers très sensibles qu'il a en charge samedi 30 janvier à 11h25.

Par Kathleen Garon

Arrivé il y a un an en remplacement du bouillonnant préfet Jean-François Carenco, Michel Delpuech est au cœur de tous les grands dossiers de la région. Et en premier lieu la sécurité, au sortir d’une année marquée par les attentats en France…. Prévention des intégrismes religieux, lutte contre les dérives racistes et antisémites, protection des citoyens, le préfet doit multiplier les initiatives. Il est surtout devenu l’homme le plus puissant du territoire sous le régime de l’Etat d’Urgence. Car c’est sur sa personne que se concentrent les mesures d’exception que sont les perquisitions administratives ou les interdictions de manifester. L’état d’urgence prolongé pour trois mois, et pourtant de plus en plus contesté : doit-il devenir la règle dans un état de droit ?

La voix est libre : Michel Delpuech, préfet de région

Michel Delpuech en débattra avec Thierry Fourrey. Cet avocat représente à Lyon le Syndicats des Avocats de France, qui s’est associé à la Ligue des Droits de l’Homme pour mettre en place un Observatoire des Dérives de l’Etat d’urgence.

Michel Delpuech gère beaucoup d’autres dossiers. Paul Satis évoquera entre autres avec lui le démantèlement des camps de roms et de leur relogement, des interdictions de stade pour les supporters, de la fusion des administrations des régions Rhône Alpes et Auvergne  ou encore de sécurité routière, alors que le nombre de tués augmente.

Une émission présentée et préparée par Paul Satis - Réalisée par Vartan Ohanian

A lire aussi

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival