Les émissions Spéciales de France 3 Auvergne

Logo de l'émission Les émissions Spéciales de France 3 Auvergne

Giscard, l'impossible retour (documentaire et débat)

© DR
© DR

En 2014, Valéry Giscard d'Estaing va fêter le quarantième anniversaire de son élection à la présidence de la République, mais également le dixième anniversaire de sa défaite aux élections régionales en Auvergne. L'occasion de revenir sur l'histoire d'un impossible retour.

Par Stéphane Moccozet

​Giscard, l'impossible retour

Un documentaire de 52' réalisé par Laurent Lutaud. 
Avec : Jean-Pierre Raffarin, Michèle Cotta, Pierre Juquin, Alain Duhamel, Laurent Joffrin, Roger Chinaud, Louis Giscard d’Estaing, Yves Carroué, Daniel Pouzadoux, Jean-Claude Bigay, Françoise Attaix, Jean Ponsonnailles, Jean-Louis Bourlanges.
Le documentaire s’attache à cette période qui démarre en 1981 et se termine en 2005 avec l’échec du référendum sur le projet de constitution européenne. Il revient sur les moments forts de cette "deuxième vie" politique : élection comme conseiller général, puis comme député avant de devenir le premier Président de la région Auvergne qu’il dirigera pendant 18 ans. En même temps, Valéry Giscard d’Estaing prend également la direction de l’UDF et continue à s’impliquer dans la construction européenne et le projet Vulcania, qui lui tient tant à coeur.

Le débat

A l'issue de la diffusion du documentaire, l'actuel président de Vulcania, le socialiste Jean Mallot, et Jacques Barrot, ministre de VGE durant tout son septennat, ont été invités à discuter de l'héritage de l'ancien président de la région Auvergne, de son action à la tête du Conseil Régional. Ce débat est animé par Nordine Mohamedi (France 3 Auvergne) et Philippe Rousseau (La Montagne).

Giscard, l'impossible retour (Doc+Débat)


Valéry Giscard d'Estaing, l'Auvergnat (interview)

Dans les locaux de la Fondation Alexandre et Marguerite Varenne, à Paris, Valéry Giscard d'Estaing a accepté d'accorder un entretien à nos confrères de La Montagne, Philippe Rousseau et Cédric Gourin. Un entretien dans lequel il évoque sa relation avec l'Auvergne.
 

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre