Qui sommes nous ?

Le lundi après le Grand Soir 3 aux alentours de 23h45, rediffusion lundi, mardi, jeudi et vendredi à 8h50.
Logo de l'émission Qui sommes nous ?

Avignon, le pont retrouvé

© CC0 Public Domain
© CC0 Public Domain

Grâce à une comptine d'enfants, tout le monde connait le pont d'Avignon mais qui le connait vraiment ? Cette construction partiellement détruite est empreinte de légende. Il aura fallu 5 ans de recherche minutieuse pour en connaître la vérité. Découvrez-la lundi 27 février à 23h40

Par Kathleen Garon

Revoir l'émission

Sur pont d'Avignon, on y danse, on y danse

La campagne scientifique de PAVAGE a pris 5 ans pour restituer en 3D architecturale et dans son intégralité les 915 mètres et l’environnement naturel médiéval du Pont d’Avignon. C'est toute l'histoire de ce pont que raconte ce documentaire. Une occasion unique de découvrir à quoi il ressemblait à l'origine, avant que ses 18 arches ne disparaissent dans le Rhône.

Témoin majeur de l'histoire de la cité des Papes, les premiers travaux relatifs au Pont Saint-Bénezet remonteraient au XIIe siècle. Il fut plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite de guerres et des inondations du Rhône. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIe siècle. 

Par la grâce d’une chanson d’enfant enseignée dans les écoles partout dans le monde, des centaines de millions de gens ont ‘Un Pont d’Avignon’ dans la tête. Un pont singulier où l’on danse d’une curieuse manière, un pont intime lié à l’enfance de chacun. Mais son image reste imprécise jusqu’au jour où l’occasion est donnée de découvrir le site, dans la réalité ou par la photographie.

Surprise ! Ce monument, l’un des plus célèbres au monde, est en effet très déroutant : collé à des murailles de conte de fées, dominé par un rocher abrupt, une de ses piles surmontée d’une chapelle... et surtout un pont qui s’arrête net, comme une falaise de pierre au dessus du fleuve.
Mais que lui est-il arrivé à ce pauvre Pont ? Sait-on pourquoi il nous en reste si peu pour danser tous en rond ? Où menait-il ? Et à quoi ressemblait-il, entier, au moment de sa splendeur ?
Pont d'Avignon, le pont retrouvé (extrait)

Le Pont d'Avignon accueille aujourd'hui 400.000 visiteurs par an. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

.
.

A lire aussi

Greffe bras CHU Grenoble.