Enquêtes de Région : Le boom du cinéma d’animation

© France 3
© France 3

Enquêtes de Région installe son plateau dans la Street Art City, lieu unique dédié à l'art urbain, à Lurcy-Lévis (Allier). Vous découvrirez, au travers des enquêtes menées par nos équipes, que la région Auvergne-Rhône-Alpes est souvent en haut de l'affiche. A voir Mercredi 8 novembre après le Soir3.

Par Xavier Demarquay

Enquêtes de Région installe son plateau dans la Street Art City, lieu unique dédié à l'art urbain, à Lurcy-Lévis dans l'allier. Des dizaines d’artistes venus du monde entier sont passés depuis deux ans par cet ancien centre de formation des PTT.

Gilles et Sylvie Iniesta, les fondateurs du Street Art City, les accueille pour transformer les lieux, et devenir ainsi la villa Médicis du Street Art. Une vraie claque visuelle au milieu du bocage bourbonnais.

Julien Le Coq recevra sur son plateau Pierre Vinour, producteur du film "Sans Adieu", réalisé par Pierre Agou, un film sur la détresse du monde paysan, tourné dans le Forez.

Enquêtes de Région : Le boom du cinéma d’animation


Le boom du cinéma d’animation


Jamais la filière ne s'était aussi bien portée ! Bien sûr il y a eu l'énorme succès de "Ma vie de Courgette", fabriqué au Pôle Pixel de Villeurbanne, lauréat de 2 Césars et nommé aux Oscars.


Mais de Bourg-Lès-Valence à Annecy en passant par Lyon, l'embellie touche aujourd'hui tous les studios, petits ou gros.

Actuellement en cours de production : 6 long-métrages pour le cinéma, une douzaine de séries télé et presque autant de court-métrages, du jamais vu !

Notre région est historiquement une terre d’animation. D’abord grâce à la création en 1960 du Festival International du Film d’Animation d’Annecy, puis dans les années 80 de Folimage dans la Drôme.
Aujourd’hui, la filière compte 14 studios qui font travailler plus de 500 personnes, soit 1/10e des effectifs en France.

Ce boom de l’animation est tel que la profession doit faire face à une pénurie d’animateurs, et notre région à une concurrence accrue des autres collectivités.

Etat des lieux en 26 minutes d'une filière qui continue de faire rêver en France et dans le monde.

>> Reportage : Julien Sauvadon avec Laure Crozat et Jean-Christophe Ade


Tapis rouge aux Studios Palace


Le cinéma du centre-ville de Moulins avait fermé en 2011. Il reprend du service, transformé en studio d’enregistrement pour le cinéma.

Trois associés, après de nombreuses années à Paris ont choisi de revenir au pays. Ils ont ouvert un studio capable de recevoir les orchestres de 60 musiciens pour enregistrer des musiques de film.

>> Reportage : Stéphanie Vinot et Anne-Claire Huet


Un jour avec Cassandre


Cassandre, la série policière de France 3 en est à son huitième épisode. Il a été tourné dernièrement dans le parc de la Valoise. Un cadre exceptionnel qui réjouit acteurs et techniciens de la production.


>> Reportage : Ariane Combe-Savary avec Serge Worreth et Dominique Semet


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Plan de gestion des déchets à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus