REPLAY. Enquêtes de Région : le zoo de St-Martin-la-Plaine et l'orchestre des Pays de Savoie

Pour ce nouveau numéro, les équipes de votre magazine d'information ont visité les coulisses de deux célèbres structures de votre région : le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et l'orchestre des Pays de Savoie. A VOIR OU REVOIR EN REPLAY

Par Xavier Demarquay

Le parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Depuis plus de 45 ans, l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, accueille de nombreux gorilles, tigres, lions et autres espèces en danger.

Pierre Thivillon, son créateur est un ancien horticulteur. Il s’est lancé dans cette aventure en 1972 sans formation particulière mais avec beaucoup d’envie et de courage.

Aujourd’hui, l’Espace Zoologique s'étend sur 14 hectares et séduit 170 000 visiteurs par an. Les gorilles des plaines de l'Ouest et les chimpanzés sont les mascottes du parc.

>> Reportage de Farid Haroud, Laure Crozat et Claire Cherry Pellat
Le parc zoologique de St-Martin-la-Plaine (extrait d'Enquêtes de Région)
Depuis plus de 45 ans, l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, accueille de nombreux gorilles, tigres, lions et autres espèces en danger. - Reportage de Farid Haroud, Laure Crozat et Claire Cherry Pellat


L'orchestre des Pays de Savoie

Depuis sa création en 1984, l'Orchestre des Pays de Savoie est toujours l'un des rares orchestre en France qui n'a pas de salle attitrée.

L'esprit de tournée, la relation de proximité, les échanges et les rencontres avec le public sont les raisons d'être de l'Orchestre des Pays de Savoie. En 30 ans d'existence, il s'est produit dans quelques 300 communes différentes affirmant ainsi son ancrage et son attachement au territoire dont il porte le nom.

Derrière les 23 musiciens professionnels, l'orchestre des Pays de Savoie c'est aussi une équipe technique et administrative.

>> Reportage de Claudine Longhi, Christian Mathieu et Nathalie Rapuc


L'invité

Pour parler de l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, Fabien Gandilhon reçoit dans l'émission :
  • Nicolas Géli, responsable zoologique du PAL

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus