Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

REPLAY. revoir l'exploratrice Laurence de la Ferrière dans “Les Alpes sur un Plateau”

Laurence de la Ferrière invitée des "Alpes sur un Plateau"

Les Alpes sur un Plateau reçoivent l'alpiniste et exploratrice Laurence de la Ferrière. Une femme qui a conquis une kyrielle de sommets dans les Alpes, l'Himalaya et les Andes pour se colleter ensuite avec les glaces polaires.

Par Valérie Chasteland

En 1997, Laurence de la Ferrière est la première Française à atteindre le Pôle Sud en solitaire. En 1999, elle entame un périple qui va la mener d'un siècle à l'autre en 73 jours et plus de 3.000 km entre le Pôle Sud et la terre Adélie.

Seule avec son traîneau, ses skis, ses voiles et ses échantillons de glace collectés pour les collègues glaciologues et ses repas lyophilisés, elle terrasse le froid, ses peurs, ses orteils gelés pour ne faire qu'une avec l'immensité glacée et néanmoins amie qui l'entoure.

Laurence de la Ferrière - Expédition polaire (extrait)

En 2006, elle réussit la traversée intégrale de l'Arc Alpin de l'Autriche à la Méditerranée, qu'elle relate dans son journal de bord Alpissima.

Aujourd'hui encore elle a besoin de la montagne et sa verticalité. Si elle ne dédaigne pas les délices de la ville, la grimpe et la glisse lui manquent fort au bout de quelques jours de sevrage.

Pour l'émission, cependant elle n'a pas chaussé ses chaussons d'escalade mais a souhaité se mettre aux fourneaux d'une grande table.

C'est à Veyrier-du-Lac dans La Maison Bleue de Yoann Conte, que l'intrépide, a sagement mais avec enthousiasme, appris à griller et fumer des asperges et dorloter les morilles le temps d'une leçon de cuisine aux côtés de Germain le second du chef.

C'est que la gourmandise et les saveurs font partie de l'univers de Laurence qui nous a confié l'importance des papilles et des odeurs "au milieu des glaces polaires ça ne sent rien, quand on rentre chez soi on savoure les arômes du quotidien".

Laurence de la Ferrière



Et comme d'habitude, l'émission présentée par Valérie Chasteland et Bernard Portugal déroulera le serment de l'Alpin, les dessins de Boule Coco, des surprises et quelques jolis poissons !

Autant d'étapes pour raconter l'histoire d'une femme qui nous donne encore aujourd'hui une formidable leçon de vie et de dépassement de soi.

 

Le JEU

Gagnez le livre "Seul" de Richard Byrd, le récit du premier hivernage en solitaire dans l'Antarctique en 1934 !

Pour JOUER, cliquez ICI

A lire aussi

Sur le même sujet

Venissieux :hémorrragie d'emplois industriels

Près de chez vous

Les + Lus