Force athlétique. Sofiane Belkesir, de Saint-Martin-d'Hères, remporte le titre mondial, en Finlande

L'homme le plus fort de France vit dans l'agglomération de Grenoble! Sofiane Belkesir, 30 ans, sportif de haut niveau, pratique la force athlétique. Une discipline méconnue. Il vient d'être couronné champion du monde, en soulevant 827,5kg de fonte, dans la catégorie des moins de 105kg.

Par France 3 Alpes

Reportage. Sofiane Belkesir, il y a encore 8 ans, était moniteur de kayak. Repéré pour ses performances en salle de musculation, le jeune homme est devenu en quelques années le meilleur représentant français de force athlétique.

La force athlétique, quésaco? C'est un sport à catégories, en fonction de l'âge et du poids, qui se base sur trois mouvements: la flexion des jambes, le développé couché et le soulevé de terre. La pratique en compétition consiste à réaliser une charge maximale sur chaque mouvement. L'athlète dispose de trois essais pour chaque mouvement.

Cinq fois champion de France, Sofiane espère maintenant percer sur la scène internationale, grâce à l'expérience de l'entente sportive martinéroise qui a formé quelques grands noms de la force athlétique comme Christian Buchs, Kader Baali ou Romain Picot-Guero. Avec une recette qui a fait mouche, puisque la moitié de l'équipe de France provient de ce petit club.

Avec 17 heures d'entraînement par semaine, Sofiane aborde ce sport encore amateur avec beaucoup de professionnalisme. Et à 30 ans, il doit faire face à la rude concurrence des athlètes des pays de l'Est, mais il espérait bien soulever des montagnes pour décrocher son premier titre mondial aux Championnats du monde qui ont lieu à Oslo, en Finlande. C'est chose faite.

Reportage de Grégory Lespinasse & Vincent Habran
La force athlétique
Intervenants : Mehdi Baali, Champion de France junior; Sofiane Belkesir, Recordman de France force athlétique; Philippe Neto, Vice-président de l'ESSM



Sur le même sujet

JS enfants découvrent anciens thermes Aix-les-B.

Près de chez vous

Les + Lus