Un fromage de chèvre commercialisé dans la Loire et la Haute-Loire rappelé pour cause de bactérie

© Ferme des Fromentaux (43)
© Ferme des Fromentaux (43)

Un fromage de chèvre au lait cru, commercialisé par la ferme des Fromentaux à Retournac (43), est retiré de la vente après détection d'une bactérie. Le fromage a  été vendu, via des AMAP, mais également sur des marchés à Saint-Etienne dans la Loire, et à Yssingeaux en Haute-Loire.

Par Aude Henry

  A la ferme des Fromentaux, à Retournac, c'est la consternation. Leur stock de fromage de chèvre au lait cru (50 kgs) a été saisi, et leur production arrêtée jusqu'à nouvel ordre. En cause : la présence présumée de la bactérie Escherichia Coli, potentiellement dangereuse, dans un des fromages produits.

Soupçon sur 1 fromage, fabriqué le 19 juillet

C'est un contrôle réalisé le lundi 24 juillet qui a révélé ces résultats d'analyse. Quinze fromages sont alors soumis à un contrôle poussé. Sur ces quinze fromages, cinq ont été moulés le 19 juillet. Et sur ces cinq là, un seul est mis en cause.
Un précédent contrôle, réalisé quelques jours plus tôt, le jeudi 20 juillet, n'avait rien mis en évidence. Neuf fromages avaient alors été analysés.
Mais pour la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des personnes, un soupçon suffit.
D'où le retrait de la vente, et l'arrêt de la production des fromages.

Aucun client malade signalé dans notre réseau de vente

Depuis hier, les jeunes responsables de la ferme des Fromentaux font le tour de leur réseau de vente. Notamment des AMAP (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne). Des prises de contact plutôt rassurantes car aucun client malade n'a été signalé.
La ferme doit néanmoins communiquer sur le rappel de ses produits fromagers.
Il s'agit de fromages de chèvre au lait cru, commercialisé dans un papier blanc, sans étiquette, sous la forme de bûches, briques et fromages ronds. Sont concernés les fromages vendus sur le marché de la place Albert Thomas à Saint-Etienne (42) et celui d'Yssengeaux, entre le 15 juin et le 22 juillet 2017.

Il est recommandé de ne pas en consommer, et de les ramener aux points de vente. Certaines souches de la bactérie, Escherichia coli, peuvent entrainer dans la semaine suivant la consommation, des gastro-entérites, éventuellemnt hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et peuvent être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.En cas d'appaition de ces symptômes, il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin traitant.



Présence demain samedi au marché de la place Albert Thomas à Saint-Etienne

Pour toute information, vous retrouverez l'équipe de la ferme des Fromentaux ce samedi 29 juillet au marché de la place Albert Thomas, à Saint-Etienne. Pas de vente de fromages, mais de pain, l'autre production assurée par la petite équipe.
Les 30 chèvres de la ferme ne sont pas infectées, mais leur lait ne peut plus être transformé. L'équipe de la ferme va devoir procéder à une désinfection de sa salle de fabrication, avant de pouvoir reprendre sa fabrication de fromages. De nouvelles analyses seront également effectuées avant reprise de la commercialisation.


L'avenir de BCBG Max Azria devant le tribunal de commerce de Romans/Isère

Près de chez vous

Les + Lus