Genève : joyeux anniversaire à Janus... la tortue à deux têtes !

© F3 Alpes
© F3 Alpes

Janus, la tortue à deux têtes du Muséum d'histoire naturelle de Genève en Suisse, va fêter ses 20 ans... Un record de longévité !

Par Marjorie Nadal

Grande mascotte du Muséum d'histoire naturelle de Genève (Suisse), Janus a une particularité. Cette tortue mâle est né le 3 septembre 1997... avec deux têtes. "Janus", en référence à la divinité romaine présentant deux visages, va alors apprendre à survivre. Les collaborateurs de l’institution enchaînent les mesures pour la préserver tandis que les visiteurs du musée enchaînent... les clichés. 

A sa naissance, sa propriétaire décide de la donner au Muséum pour le plus grand plaisir des chercheurs. Ils ont alors pu étudier ce cas rare de bicéphalie. Avec ce type de malformation, la tortue ne pouvait espérer vivre longtemps; pourtant elle va bientôt souffler ses 20 bougies. Un record de longévité, l'ancien étant estimé à six ans. 

Un miracle en parti expliqué par l'investissement du Muséum. Chaque matin, Janus a le droit à son bain tiède qu'il complète avec une séance d'UV chaque semaine. Son terrarium est entièrement personnalisé pour une plus grande sécurité. Quant à la nourriture, salade frisée et tomates sont les seuls aliments qu'il puisse digérer. Un régime strict qui comprend aussi une abstinence sexuelle. En effet, Janus n'a pas le droit à l'effort... 

Janus, la tortue à deux têtes
Intervenants: Andréas Schmitz, chercheur en herpétologie - Carole Lucchesi, gardienne d'animaux Equipe: Ariane Combes-Savary - JJ Picca



Sur le même sujet

Simulation d’attaque terroriste dans un établissement scolaire à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus