Grêle, foudre, vents violents : une soirée d'orages en Rhône-Alpes

Image d'illustration / © MaxPPP
Image d'illustration / © MaxPPP

Les orages étaient passagers, mais parfois particulièrement violents ce samedi soir dans une grande partie de la région Auvergne Rhône Alpes. Sur différentes localités, ils ont même causés des dégâts importants.

Par Mathieu Boudet

Des éclairs par milliers, des coups de tonnerre saisissants, et des violentes pluies de grêlons... Le ciel est tombé une nouvelle fois sur la tête des rhône-alpins ce samedi soir, causant parfois des dégâts matériels importants. Sur les réseaux sociaux au lendemain des passages orageux, les images se multiplient, pour témoigner de la violence de ces épisodes orageux, très brefs, mais très impressionnants.

En Isère et dans le Rhône, le long d'un axe allant de Roussillon et Vienne, jusqu’à Moirans et Rives en passant par Saint-Laurent-du-Pont et Voiron, des orages de grêle ont endommagé des voitures et brisés des fenêtres.


Dans la Loire, les pompiers sont intervenus sur diverses inondations, notamment dans deux magasins à Firminy, et sur des incendies de toitures de maisons touchées par la foudre à Saint Etienne et Périgneux.

Dans la Drôme, des inondations ont été signalées également, notamment à Annonay. Des chutes d’arbres et de poteaux électriques ont aussi été constatées.


Enfin en Ardèche, à Silhac, près de Vernoux-en-Vivarais, on rapporte jusqu’à 25 centimètres de grêle.

Une voiture s'est même retrouvée bloquée dans une congère de grêle au lieu-dit Le Pâturage. Sur le secteur de Vernoux, des champs de maïs ont été fortement impactés par d’importantes chutes de grêlons.


Enfin, certaines coupures d’électricité éparses ont touché les communes de Mercurol ou Veaunes.


Ce dimanche, le ciel retrouve son calme dans toute la région, mais de nouvelles perturbations sont à prévoir la semaine prochaine... 

Des pompiers auvergnats en renfort dans le sud de la France

Près de chez vous

Les + Lus