Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

À Grenoble, une exposition sur la montagne dans la BD au musée de l'Ancien Évêché

"Pic et Bulle" explore pour la première fois le rapport de l'homme à la montagne dans la Bande dessinée. Une présentation de 102 planches originales.

Par Aurélie Massait

C'est une exposition inédite que propose à Grenoble le musée de l'Ancien Évêché. Celle d'albums où la montagne occupe une place centrale.

Car on l'ignore souvent mais c'est dans les Alpes qu'est né le 9ème art, de l'imagination du suisse Rodolphe Töpffer. C'était en 1827.

Depuis, la montagne n'a jamais cessé d'être une source d'inspiration pour de nombreux auteurs.

"La montagne posséde un formidable décor pour mettre en scène des héros mais elle est aussi personnage à part entière" explique Isabelle Lazier, la conservatrice du musée de l'Ancien Évêché.

Tout est là, la solitude, la difficulté, le plaisir...


Au-delà des exploits de Tintin au Tibet (Hergé 1960), elle se déploie en effet en une mutitude de sujets faisant écho aux préoccupations de l'époque. 

Diversité bien illustrée dans cette exposition qui présente le travail de 90 auteurs d'hier et d'aujourd'hui.

"Il y a rien mais il y a tout" confie un visiteur, "si vous avez fait de la montagne, vous voyez que tout est là, la solitude, la difficulté , le plaisir".

De Bécassine à Mickey, d'Astérix à Blueberry, de Lucky Luke à Thorgal et qu'il s'agisse de BD franco-belge, de romans graphiques ou de mangas, la montagne est tour à tour simple décor, faire-valoir de l'action ou héroïne à part-entière.

Pour conclure la visite, un espace lecture est également proposé en partenariat avec des librairies grenobloises.

Une exposition à découvrir gratuitement jusqu'au 30 avril 2017 au 2 rue Très-Cloîtres.

Le reportage de Xavier Schmitt et Mélanie Ducret

expo : la montagne dans la BD
Intervenants: Claude, Visiteur; Isabelle Lazier, Conservatrice du Musée de l'Ancien Evêché; Sarah, visiteuse Un reportage de Xavier Schmitt et Mélanie Ducret








Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus