A fond la caisse à savon dans la station de Saint François Longchamp en Savoie !

Les caisses à savon, c'est tendance ! Cette année, plusieurs nouvelles courses ont vu le jour en Savoie comme à Saint François Longchamp qui organisait ce dimanche 23 juillet 2017 son premier "Derby des savonnettes". Spectacle garanti !

Par Aurélie Massait

Nées aux États-Unis en 1933, les courses de caisses à savon ou "soap box" sont apparues en Europe après la Seconde Guerre mondiale.

Très à la mode dans les années 50 à 60, elles se sont ensuite raréfiées mais connaissent depuis quelques années un vrai regain d'intérêt.  

Et quoi de mieux que les pentes des stations alpines pour organiser des compétitions ?


En Maurienne, à Saint François Longchamp, c'est ainsi qu'une trentaine de petits bolides ont pris le départ ce dimanche du premier "Derby des savonnettes" organisé par la station.

Une course doublée d'un parcours d'initiation ouvert à tous.

"Au premier virage, c'est un peu impressionnant " confie un touriste qui a tenté l'expérience, "et puis après on arrive à prendre le rythme et trouver les meilleures trajectoires".

Pour "la gagne" et pour le show...


Sous le capot, pas de moteur, c'est tout l'intérêt de ce ces petites voitures au ras du sol. Chacun peut prendre le volant.

Frissons garantis pour le conducteur et spectacle assuré pour le public car les concurrents rivalisent d'imagination pour personnaliser leur véhicule.

Dans ce "derby des savonnettes", la palme d'or de l'originalité revient à deux anciens mécaniciens qui ont utilisé un vieux tracteur tondeuse pour construire un engin à l'allure...comment dire...porcine.

"On a gardé la partie intérieur et les sièges ainsi que la partie volant / direction" explique Johnny Bourgeois du Team Cochonou, "et après pour le reste, on a fabriqué un châssis avec l'essieu".


Étonner, amuser la galerie, l'objectif pour certaines équipes, mais d'autres sont venues tenter de décocher une qualification aux championnats de France et d'Europe.

Pour cela il faut parcourir 700 mètres en moins de 53 secondes !

Jusqu'à 100 km/h !


"Sur certaines courses, on arrive aux alentours de 100 km/h" assure Laurent Delay, "après il faut limiter car les risques sont importants" ajoute ce pilote sacré champion de France en 2015.

Et la Maurienne semble offrir un terrain de jeu idéal à tous ces passionnés de vitesse et de bricolage.

3 nouvelles courses ont vu le jour cette année.

La Savoie accueillera d'ailleurs l'an prochain  les championnats de France de la discipline.

Rendez vous à Sainte-Marie-de-Cuines en juillet 2018.
 

Voir le reportage de Marion Feutry, Dominique Bourget et Pierre Maillard
 

Derby des savonnettes à St François Longchamp
Intervenants : Johnny Bourgeois, participant; Laurent Delaye, ancien champion de France 2015

 

Sur le même sujet

Glacier des 2 Alpes fermé faute de neige

Près de chez vous

Les + Lus