Découvrir des fours à pain en se promenant. Profiter des pauses pour manger des tartes et du pain cuits dedans. C'est l'idée originale d'une randonnée organisée à Alleyras, lundi de Pâques, en Haute-Loire.
Le four a longtemps eu un rôle essentiel dans la vie des campagnes. Tout le monde venait faire cuire son pain au coeur du village. Certains fours servent encore. C'est le cas, par exemple, à Alleyras dans le sud de la Haute-Loire.
Six fours sont encore en activité et pour mieux les connaître, une randonnée avait lieu lundi, pour les découvrir un à un. Les marcheurs sont partis du hameau Anglard pour se rendre à Alleyras. Un parcours de 12 kilomètres avec des pauses bien sûr… des pauses gourmandes avec du pain et des tartes aux pommes, le tout cuit dans les fours, quelques jours plus tôt.
Cette randonnée a allié gastronomie, histoire et patrimoine. Une initiative proposée par l’association Voie Bolène en Velay-Gévaudan.
Les 160 habitants d’Alleyras ont rénové les fours et se chargent de l’entretien. Ils continuent de faire vivre leur patrimoine local avec cette balade gourmande.