Haute-Loire : La biennale d'aquarelle de Brioude ouvre ses portes

© Aurélie Albert - France 3 Auvergne
© Aurélie Albert - France 3 Auvergne

Le festival d'aquarelle de Brioude en Haute-Loire propose une palette d'animations aux visiteurs, curieux et autres amateurs de la peinture à l'eau. Expositions, animations, stages, démonstrations : 20.000 visiteurs sont attendus pendant 15 jours.

Par Marc Taubert

"C'est un moment personnel, on est face à quelque chose que l'on dessine, et on est complétement dedans, on oublie complètement ce qu'il se passe."

Certains sont déjà bien aguerris à la technique de l'aquarelle, comme Jérémy, carnettiste pour cette édition :

"Je suis en train de dessiner la basilique Saint-Julien. C'est un sujet que j'aime beaucoup, ce n'est pas la première fois que je viens à Brioude et en général c'est la première chose que je viens dessiner", explique Jeremy Soheylian.

Et de poursuivre : "Nous avons un espace pour exposer assez important, on peut présenter notre travail assez largement. C'est bien aussi pour le public qui ne se déplace pas pour rien."

La Biennale d'aquarelle en images


Organiser le festival n'est pas simple à faire, selon Nadine Chateauneuf, co-présidente du Festival d'aquarelle : "C'est une organisation qui dure depuis 2 ans. On a à peine fini l'édition que l'on commence à préparer la suivante. Lors de la biennale, on a à peu près 100 à 150 bénévoles pour nous permettre de peaufiner l'organisation et d'accueillir au mieux les artistes."

Rendez-vous à Brioude, jusqu'au 25 juillet 2017.

Haute-Loire : La biennale d'aquarelle de Brioude ouvre ses portes
Intervenants : Guillaume Doucet, aquarelliste en apprentissage; Stéphane Prévot, professeur d'aquarelle pendant le festival; Jeremy Soheylian, cornettiste; Eric Laurent, aquarelliste; Nadine Chateauneuf, co-présidente du Festival d'aquarelle - France 3 Auvergne - Aurélie Albert, Bruno Lebret

 

Sur le même sujet

Pollution rivière Rumilly

Près de chez vous

Les + Lus