L'ensemble “le Caravansérail” découvre le festival de la Chaise-Dieu

L'ensemble créé en 2014 joue au festival de la Chaise-Dieu pour la première fois cette année. / © Gérard Rivollier / France 3 Auvergne
L'ensemble créé en 2014 joue au festival de la Chaise-Dieu pour la première fois cette année. / © Gérard Rivollier / France 3 Auvergne

Le festival de la Chaise-Dieu se poursuit. Lundi soir, l'abbatiale a accueilli des nouveaux venus sur sa scène, le jeune ensemble "le Caravansérail" qui a interprété l'intégrale des concertos brandebourgeois de Bach.

Par FG

Venir à la Chaise-Dieu, cela se mérite ! Les musiciens de l'ensemble "le Caravansérail" ont rejoint le festival en bus. Ils sont partis le matin même de Paris…

"On enchaîne, c'est comme ça ! C'est la loi de la tournée !" explique Bertrand Cuiller, le chef de l'ensemble. "On a une semaine comme celle-ci avec des concerts pratiquement tous les jours et la plupart du temps, on passe d'un lieu à un autre d'un jour à l'autre. Donc on n'a pas le temps de se poser et de se reposer."

Johanne Maitre, une des musiciennes, apprécie l'atmosphère : "Ça fait un peu "colo" ! Si c'est une bonne ambiance, on est plutôt contents de voyager ensemble."

Dès leur arrivée à La Chaise-Dieu, pas une minute à perdre. Les musiciens doivent trouver rapidement leur place sur la grande scène de l'abbatiale pour une bonne heure de raccord. Tester l'acoustique, équilibrer les instruments, répéter les déplacements sur scène au gré des concertos brandebourgeois, c'est beaucoup de travail mais le groupe est bien rodé. "L'urgence, c'est de s'adapter très vite au diapason !" explique Laurent Le Chenadec, basson. "On vient d'horizons vraiment différents, moi j'étais à la plage hier, j'ai encore les lèvres pleines de sel !"

Le raccord sur scène a été plus long que prévu. Mais alors qu'ils se restaurent à la cantine du festival, les musiciens ne semblent pas stressés. "C'est un programme qu'on a déjà joué, donc il n'y a pas trop de surprise !" explique Emmanuel Laporte, hautbois. "C'est de la musique que l'on connaît tous, même si on ne l'a pas tous joué, on l'a tous écouté, on l'a dans l'oreille."

Ça y est, cette fois on y est ! Le concert va commencer dans quelques secondes. Dans le collatéral, les musiciens se concentrent, le chef aussi. Avant de se lancer, il embrasse du regard le cadre de l'abbatiale … "C'est super joli, ça fait rêver, c'est super agréable ! Je pense que ça va être inspirant, je le sens bien !"

L'ensemble "le Caravansérail" découvre le festival de la Chaise-Dieu
Le festival de la Chaise-Dieu se poursuit. Lundi soir, l'abbatiale a accueilli des nouveaux venus sur sa scène, le jeune Ensemble "le Caravansérail" qui a interprété l'intégrale des concertos brandebourgeois de Bach. Intervenants : Bertrand Cuiller (chef de l'ensemble Le Caravansérail), Johanne Maitre (flûte et hautbois), Laurent Le Chenadec (basson), Emmanuel Laporte (hautbois), Bertrand Cuiller (chef d'orchestre) - Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier, Stéphanie Vinot, Franck Aussourd. Montage : Magalie Canuto

Sur le même sujet

REPLAY. Enquêtes de Région : le collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble, le rêve brûlé

Près de chez vous

Les + Lus