Musique à La Chaise-Dieu, même en hiver

Musique à La Chaise-Dieu, même en hiver
Les "rendez-vous en saison" ont pour vocation de faire vivre la muisque à La Chaise-Dieu tout au long de l'année. Intervenants : Franck Chevalier, altiste; Constance Ronzatti, violoniste; Julien Caron, directeur du festival de La Chaise-Dieu. - Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Monnier.

Le petit village de La Chaise-Dieu en Haute-Loire connait chaque année 15 jours de très forte activité à l’occasion du festival de musique classique. Trois évènements sont organisés depuis cette année pour l’animer le restant de l’année.

Par Cyrille Genet

A l’extérieur le printemps se réveille, dans le cocon de l’auditorium de La Chaise-Dieu les répétitions s’enchainent depuis une semaine. Le festival depuis la dernière édition a lancé  "les rendez-vous en saison" pour faire vivre la musique tout au long de l’année.

Habitué du festival, l’ensemble Diotéma, fondé il y a 20 ans par des élèves du Conservatoire National de Paris, a choisi La Chaise-Dieu pour travailler ce répertoire complexe, comme une langue à apprendre avec ses codes et ses interprétations : "cette semaine on a suivi vraiment l’intimité d’un quatuor", raconte Julien Caron, le directeur du festival de La Chaise-Dieu "une petite famille et en même temps un groupe professionnel. On voit dans ces temps de répétition très intensifs comment se construit l’interprétation pas à pas, les différentes options qui sont testées discutées, parfois retenues pour construire leur lecture des quatuors de Bartok".

Ces musiciens professionnels qui donnent plus de 80 concerts par an dans le monde entier ont passé ici une semaine hors du temps qu’ils ont vécu comme un ressourcement, une retraite, dans leur vie trépidante. Pour Constance Ronzatti, violoniste "le cadre est vraiment très inspirant et en plus on a eu la chance d’avoir une visite par un moine de l’abbaye, donc on était vraiment plongés dans l’ambiance, dans l’atmosphère du lieu".

Cette semaine de résidence sera clôturée le dimanche 19 mars par un concert à 15 à l’auditorium de La Chaise-Dieu.

Sur le même sujet

Musique à La Chaise-Dieu, même en hiver

Près de chez vous

Les + Lus