Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une étape du championnat de France d’attelage au Puy-en-Velay

Ils étaient 49 attelages à participer aux épreuves qualificatives pour le championnat de France d'attelage club et amateur / © Elodie Brot-Monnier
Ils étaient 49 attelages à participer aux épreuves qualificatives pour le championnat de France d'attelage club et amateur / © Elodie Brot-Monnier

C’est un concours de haut niveau qui s’est déroulé le week-end des 13 et 14 mai aux Ecuries aniciennes du Puy-en-Velay. Le concours national d’attelage qualificatif pour les championnats de France club et amateur.

Par Aurélie Albert

Entre le dressage, la maniabilité, et le marathon, rien n’a été laissé au hasard le week-end des 13 et 14 mai avec les attelages qui ont dû donner le meilleur d’eux-mêmes.
Dimanche, c’était le marathon. Une épreuve qui allie vitesse, maîtrise des trajectoires et prise de risques. Les chevaux ont 5 kms de parcours à effectuer en 25 minutes. Et le groom est essentiel. « Le travail du groom est de gérer les kilomètres, de gérer le parcours. Vous avez vu qu’il fallait faire un tour complet entre chaque obstacle, il ne faut pas se tromper. Il faut aussi respecter des points obligatoires à passer », explique Johanna Faure.

Comme les deux autres épreuves qui l’ont précédé, ce weekend au Puy-en-Velay, elle est qualificative pour les championnats de France club et amateur. C’est la deuxième fois que la Haute-Loire organise un tel événement. Un cinquantaine d’attelages participe.
Un sport qui demande un certain investissement financier et surtout un esprit d’équipe « C’est une entente, on part dans une épreuve où il y a beaucoup de vitesse, beaucoup de choses à penser, de gestion de temps, ne pas oublier de portes, ne pas être éliminé donc c’est très important de très bien s’entendre », Patricia Soulignac, équipe en paire chevaux de sang Amateur 1 Grand Prix (42).

La saison vient de commencer pour les participants au concours d’attelage. Il faudra attendre avant de savoir qui atteindra la plus haute marche du podium national.

Concours d'attelage au Puy-en-Velay
Une manche qualificative des championnats de france d'attelage a eu lieu ce weekend au Puy-en-Velay, deux jours de concours complets, dressage maniabilité et marathon. En Haute Loire, c'est la deuxième fois qu'une telle rencontre est organisée pour une cinquantaine de participants Clubs et amateurs. Intervenants : Johanna Faure ; Léon Richaud organisateur Association Attelage 43 ; Patricia Soulignac équipe en paire chevaux de sang Amateur 1 Grand Prix (42) - Reportage : Elodie Brot-Monnier, Bruno Livertoux

 

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus